Les anges gardiens de l’extrême

vendredi 24 février 2023

Reportage JT 20H de TF1 le 24-02-2023 - Haute montagne : les anges gardiens de l’extrême
Dans les Hautes-Alpes, à plus de 2 000 mètres d’altitude, c’est une nouvelle intervention à haut risque pour ces secouristes. Leurs métiers est de venir en aide aux victimes de la montagne. Voici leur quotidien quand on les a suivis pendant deux jours.

Vers neuf heures du matin, au peloton de gendarmerie des hautes montagnes de Briançon. En recevant leurs premiers appels de secours, ils doivent partir vite. Leurs équipements : un casque, un baudrier et des crampons. En quelques minutes à peine, les gendarmes localisent la victime. C’est un homme bloqué dans les montagnes, en voulant aller chercher son chien coincé sur celle-ci. Presque suspendus dans le vide, les gendarmes essaient de le récupérer dans une manœuvre délicate et y arrivent sans encombre.

Jean-Nicolas Louis est un expert de la montagne, gendarme, et alpiniste diplômé. Il connaît par cœur la région. Leur hélicoptère ne reste jamais posé très longtemps. Cette fois, le peloton de gendarmerie part sur un terrain inaccessible pour les pisteurs ou les pompiers. Sur le flanc d’une montagne à plus de 2000 mètres d’altitude, ils évacuent un jeune blessé aux genoux. Ce jeune est transporté aux urgences de l’hôpital de Briançon. | Reportage P. Lefrançois, F.Miara

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.