Immersion avec les sauveteurs des montagnes

mercredi 13 juillet 2022

Les secouristes de la Sécurité civile figureront parmi les troupes qu’on pourra applaudir ce jeudi, lors du défilé du 14 juillet.
Equipage pilote et MOB aux commandes du Dragon 38 - Photo DR TF1À l’Alpe d’Huez (Isère), ils sont à pied d’œuvre toute l’année.
Suite à une douleur à la cheville, c’est la fin de la randonnée dans les Alpes pour un père et son fils, évacués par Dragon 38. Derrière cet indicatif, un hélicoptère, des hommes et un savoir-faire de la Sécurité civile entretenu depuis presque 70 ans.

En été tout particulièrement, les interventions s’enchaînent à partir de la base de l’Alpe d’Huez. Pour les vacanciers, le boom des activités de plein air garantit des sensations fortes, mais présente aussi un risque accru de blessures. Très souvent, le Le retour vidéo sur le tableau de bord pour le pilote lors de l'hélitreuillage - Photo DR TF1médecin ou les CRS embarqués à l’arrière et chargés des sauvetages doivent descendre pour assurer l’hélitreuillage des personnes accidentées.

Cette victime ne s’en sort pas trop mal. Direction donc l’hôpital de Grenoble où des collègues sont déjà à l’œuvre avant de repartir aussitôt secourir deux utilisateurs de quad dont l’un est assez sérieusement touché. L’équipage peut compter sur son tout nouvel appareil équipé d’un pilote automatique dernier cri.

Au fil de l’année, le Groupement des Hélicoptères de la Sécurité Civile (GHSC) assure un sauvetage toutes les 33 minutes. Source
Reportage JT 13H TF1O. Santicchi, P. Rousset

Le MOB aux commandes du treuil de Dragon 38 - Photo DR TF1

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.