Envol vers les Alpes avec le Détachement aérien de gendarmerie de Modane

jeudi 13 mai 2021

Pour assurer le secours en montagne, les militaires du Peloton de gendarmerie de haute montagne de Savoie bénéficient de l’appui permanent du Détachement aérien de la gendarmerie de Modane. L’hélicoptère est un élément indispensable de la mission pour pouvoir accéder aux zones les plus difficiles d’accès. Focus sur cette unité permettant de sauver de nombreuses vies en montagne.

Au pied du massif savoyard, l’hélicoptère EC145 « Choucas 73 » trône sur la Drop Zone de Modane. Appartenant au Détachement aérien de gendarmerie (DAG), commandé par le capitaine (CNE) Alain Valette et composé de huit militaires, il est un appui indispensable aux sauveteurs. Son implantation permanente depuis 1989 répond à un besoin consécutif à l’augmentation considérable de l’activité touristique et du nombre d’interventions. Elle permet ainsi de limiter les délais d’intervention des sauveteurs, critère essentiel quand on sait que la moindre minute est précieuse lors d’un secours en montagne.

Inscrits au plan d’urgence départemental, les militaires du DAG de Modane travaillent en alternance hebdomadaire avec les secouristes de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS Alpes) d’Albertville et le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Modane, appuyés par un médecin montagne du SAMU 73. Été comme hiver, l’équipe doit faire face à une activité constante, nécessitant un engagement de tout les instants.

Secours en montagne, secours à risque
Avec ses cimes enneigées et ses paysages à couper le souffle, la montagne fascine. Mais elle présente pourtant de nombreux dangers. Ces derniers doivent nécessairement être pris en compte par les pilotes et les mécaniciens du DAG de Modane. Fort de plusieurs années d’expérience, le commandant du détachement en a bien conscience et connaît les difficultés. «  Les risques en montagne sont réels, c’est ce qui rend délicate la décision de partir ou non sur un secours. Il faut évaluer la situation avant le décollage par rapport à l’enjeu du secours. Est-ce que le transport en hélicoptère est nécessaire ? Que va-t-il advenir de la personne si nous ne décollons pas en raison de conditions trop dégradées ? Ce sont autant d’éléments à prendre en compte. » (...) Lire la suite sur gendinfo.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.