Enquêtes de Région : l’affaire Vincendon et Henry

lundi 22 mai 2017

Reportage diffusé mercredi 24 mai 2017 à 23h30 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, après le Grand Soir 3
Ce mois-ci, "Enquêtes de Région" s’est notamment intéressé à l’affaire Vincendon et Henry, un drame qui est à l’origine de la création des secours en montagne.

L’affaire Vincendon et Henry
Vincendon et Henry, le drame devenu affaire. Il y a soixante ans, le Mont-Blanc vivait l’un de ses faits divers les plus retentissants et les plus dramatiques.

Jean Vincendon et François Henry, deux jeunes alpinistes, se perdent quelques centaines de mètres sous le sommet. Mais à l’époque, et en plein hiver, les secours ne sont pas organisés. Les guides ont peur des avalanches et rechignent à l’idée de partir.

C’est finalement l’armée qui prendra en charge la tentative de sauvetage. Mais cela n’empêchera pas la polémique d’éclater.


Enquêtes de Région : l’affaire Vincendon et Henry (extrait)
Reportage de Jordan Guéant, Maxime Quéméner et Azedine Kebabti

Au delà des faits, tragiques, l’histoire de Vincendon et Henry est celle du courage, des espoirs déçus, des promesses non tenues... Une aventure hors norme qui, soixante ans après, continue de marquer Chamonix et le monde de la montagne.

L’invité
Pauline Alleau reçoit Blaise Agresti, ancien responsable du PGHM de Chamonix, avec lequel elle abordera l’affaire Vincendon et Henry et la création des secours en montagne. Source

 Cliquez ici pour voir ou revoir le reportage.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.