En Isère, un nouveau système de navigation révolutionne le sauvetage par hélicoptère

vendredi 9 octobre 2020

Les nuages : la hantise des pilotes d’hélicoptère. Un désagrément qui appartient au passé pour les pilotes de la sécurité civile du Versoud, Équipage (le pilote Franck Diebold à gauche et MOB) à bord de l'EC 145 Dragon 38 - Photo DR France Infoprès de Grenoble. Grâce à un nouveau système, l’ILS, une sorte de GPS en 3 dimensions, ils peuvent traverser le brouillard à l’aveugle, entre deux repères et sur une trajectoire sûre. Gain de temps Un gain de temps précieux pour les secours en montagne.

"Par rapport à une trajectoire "beau temps" qui est de l’ordre de 12 minutes, on rajoute à peine 5 minutes. Donc en moins de 20 minutes, on peut transporter une victime grave du massif des Grandes Rousses à l’hôpital de Grenoble", explique le pilote Franck Diebold.

Avant d’avoir ce système, le temps de transport par mauvais temps pouvait passer de 12 à 35 minutes à cause d’un détour important à effectuer. Le système efficace contre les risques de collision par mauvais temps, le risque, c’est aussi la collision avec d’autres aéronefs, comme les ULM, les avions de tourisme ou les planeurs. Là encore, le nouveau système change la donne. Car le contrôleur aérien suit à la trace la trajectoire de l’hélicoptère de secours et peut à tout instant informer les autres engins qui se trouveraient dans son secteur. Source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.