Super-Frelon : Le baroud d’honneur à Brest

lundi 3 mai 2010

Vendredi, le désormais mythique Super-Frelon tirait officiellement sa révérence. L’occasion pour tous ceux qui l’ont côtoyé de lui rendre un dernier hommage.
À en croire les premiers concernés, la Marine serait divisée en deux. D’un côté, « ceux qui l’ont fait », de l’autre, « ceux qui en rêvent ». Pour ces derniers, il est donc désormais trop tard. Appelé à être remplacé par le NH90 à l’automne 2011, le Super-Frelon a, en effet, effectué son dernier vol opérationnel vendredi, au départ de la base aéronautique de Lanvéoc-Poulmic.

Dans la peau d’un « surhomme »
« Là-dedans, vous êtes un surhomme ! », confie Didier Gusmini, alias « M.Super-Frelon » avec 3.500heures au compteur - Photo Thierry DilasserDans les semaines à venir, le légendaire sauveteur des mers cédera sa place au Caracal EC225, qui assurera l’intérim jusqu’à la livraison des NH90. Pour Didier Gusmini, l’un de ceux qui a le plus piloté le « Super » (avec 3.500 heures au compteur), « c’est réellement une page de notre histoire » qui se tourne. Une page longue de 48 années et où figure, à la marge, le nom des 2.150 personnes hélitreuillées à bord du « bus ». Moment historique car « du tout mécanique, on s’apprête à entrer dans l’ère du tout numérique, analyse Yann Fagon, chef de détachement du Caracal. Le Super est un aéronef mythique, une machine qui fait 13 tonnes où tout vibre, tout vit. Les odeurs d’huile en plus ». « Là-dedans, vous êtes un surhomme ! », surenchérit Didier Gusmini, alias « M. Super-Frelon ». L’illustration ? « Une intervention à 150 nautiques des côtes, avec 85 noeuds de vent, et deux personnes à récupérer sur un voilier. Je vous laisse imaginer l’état de la mer ». La hauteur des vagues ? « Je ne sais pas trop. Tout ce que je peux dire, c’est qu’en stationnaire à 70 pieds (soit à une vingtaine de mètres), je les voyais arriver sur moi par paquets ». En y ajoutant une pluie dantesque, le décor est planté. À un détail près. Le « plongeur », l’homme au bout du filin. « C’est un peu le plus fêlé du lot », sourit Pascal Touflan, qui a tenu ce rôle pendant dix ans. « C’est surtout la nuit que les sensations sont énormes. Seul, suspendu au-dessus d’une mer déchaînée, on ramène des images extraordinaires », explique-t-il.

Une question de confiance
Trois des quatre derniers Super-Frelon de la Marine ont effectué vendredi matin leur vol d'adieux au-dessus des bases militaires finistériennes - Photo M. Prigent / Marine nationaleLa peur ? Un luxe que ces hommes « ne peuvent s’offrir ». « Une intervention, c’est avant tout une chaîne de confiance. Entre la machine, un pilote, un mec-bo (mécanicien de bord, également appelé treuilliste) et un plongeur », ajoute Pascal Touflan. Et s’il lui est déjà arrivé de « demander à changer tel ou tel bonhomme de l’équipage », par manque de confiance justement, il n’a jamais eu à remettre en doute la fiabilité du Super. « Le coeur de notre métier, c’est le pêcheur, précise encore Yann Fagot. Et au-dessus des bateaux, il faut se battre ». Pour ces « combats », de l’Amoco au Napoli, les hommes de la SAR (Search and Rescue) ont toujours pu s’appuyer sur le Super-Frelon. Auront-ils la même confiance aveugle dans l’EC225, puis dans le NH90 ? Certains plongeurs évoquent « des sensations différentes, des mouvements plus brusques ». « Et ça, dans des creux de 7m, on ne sait pas ce que ça peut donner ». Olivier Hastings, commandant des flotilles de la 32F, préfère, quant à lui, regarder devant lui. « Bien sûr, c’est un peu triste. Mais il faut savoir tourner la page. Car il y aura toujours des vies à sauver ».

Des retraites différentes
Les quatre Super-Frelon qui équipaient la 32F vont prendre des directions différentes. Chacun d’entre eux ira dans un musée différent : au Bourget, au musée de l’aviation de Dax (Landes), au musée national de la Marine de Rochefort (Charente-Maritime) et au musée de l’aéronautique de Bordeaux-Mérignac. Thierry Dilasser source

 Cliquez ici pour voir l’interview de Mathieu Bertin, passionné d’aéronautique.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.