Les chauffards vus du ciel

vendredi 19 mars 2010

« Rien à l’horizon, pas de gendarmes aux alentours … », voilà ce qui traverse sûrement l’esprit de ce conducteur déterminé, au volant d’un semi remorque, qui fait un demi-tour hasardeux et qui franchit allègrement une ligne continue sur la RN20 entre Tarascon et Ax-les-Thermes.
Mais il se trompe, l’imprudent ne sait pas encore qu’il était observé… du ciel.
Et vus d’en haut, les comportements dangereux des automobilistes sautent aux yeux.
Aujourd’hui, c’est l’adjudant chef Marc Vialelle qui aiguise son regard.
© MidiNews 2010Il mène ce contrôle un peu particulier sur la RN 20, aux côtés d’un pilote et d’un mécanicien de la gendarmerie.
Sur une mission comme celle ci, l’organisation est minutieuse.
Un hélicoptère dans les airs et trois équipes d’interception au sol sont en contact permanent (à Ax-les-Thermes, à Luzenac, et au niveau de Tarascon).

Ils scrutent les automobilistes.
Quand une imprudence est détectée, les équipes au sol sont averties et foncent pour intercepter le véhicule.
« Nous savons que la RN20 regorge de zones dangereuses avec de nombreuses lignes continues » précise Marc Vialelle.
Et d’ajouter, « ce travail nous permet de déceler de nouvelles infractions. Le but étant entre autres de montrer aux usagers qu’il y a une surveillance quasi permanente, et l’hélicoptère a un effet de surprise certain ».
En effet, au volant d’une voiture, difficile d’entendre ou de savoir que des gendarmes sont perchés en surveillance, quelques centaines de mètres plus haut.
Pour le gendarme, « dans ce genre de mission, ce n’est pas la vitesse qui est recherchée, ce sont plutôt les franchissements de ligne continue, et les déplacements dangereux ».
En Ariège, la vitesse, avec l’alcool et l’usage de stupéfiants au volant, restent néanmoins les trois priorités des services de gendarmerie.
Quant au contrôle aérien, en 1h30 de vol, l’opération a permis de verbaliser le camion qui avait franchi une ligne blanche.
Les autres actions seront peut-être plus fructueuses puisque ces missions aériennes seront effectuées chaque mois. Anne-Sophie Terral source

Reportage © MidiNews 2010

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.