Ile de la Réunion : l’incendie de la Montagne vu du ciel

jeudi 1er octobre 2009

Quatre foyers distincts ont mobilisé les hommes du feu tout au long de l’après midi à la Montagne et pour faire face à ces feux de broussailles, deux hélicoptères ont été appelés en renfort. Si l’extinction des flammes est une tâche bien connue par les pompiers, cette situation est moins courante pour les hélicoptères commerciaux réquisitionnés en cas d’incendie important sur les sites difficilement accessibles par voie terrestre.

Cet après-midi à la Montagne, deux hélicoptères commerciaux ont été appelés en urgence afin d’intervenir pour circonscrire les quatre foyers de feu de broussailles.
Ces incendies de grande ampleur et difficiles d’accès ont nécessité l’intervention imminente de ces deux hélicoptères. Les voies aériennes permettent d’accéder plus rapidement aux sources d’eau et de bombarder directement l’eau au-dessus de l’incendie.
En mission, les hélicoptères réquisitionnés doivent tenir compte de plusieurs paramètres non négligeables : les poteaux électriques, le vent... Sans oublier l’orientation des flammes pour le largage de l’eau.
Cet après midi, l’hélicoptère de la compagnie Héli Lagon prenait "quatre minutes par rotation, à savoir pour aller récupérer l’eau directement dans la mer et regagner le lieu de l’incendie".
Les rotations ont été nombreuses et cette opération doit être répétée jusqu’à l’extinction des flammes. Au sol, les hommes du feu sont pareillement mobilisés pour circonscrire les foyers. source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.