L’hélicoptère Alouette 3 à la Cité des Sciences

mardi 18 août 2009

L’hélicoptère Alouette III a été donnée par la Sécurité civile à la cité des Sciences.
L'hélicoptère Alouette a été donné par la sécurité civile à la cité des Sciences - Photo France 3 PICLe grand public pourra désormais admirer une Alouette à la cité des Sciences de la Villette. Il n’est pas question ici de volatile mais d’hélicoptère ! Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit d’un hélicoptère de la Sécurité civile. Pendant plus de 40 ans, cet engin a sauvé des vies.

Francis Klein, pilote à la Sécurité civile - Photo France 3 PICLe ministère de l’Intérieur en a fait cadeau à la cité des Sciences. L’Alouette a atterrit lundi sur le tarmac de la Villette. Carole Belingard source

Découvrez cet hélicoptère au destin exceptionnel dans ce reportage avec des images des équipes de sauveteurs. JT 12/13 France 3 - résolution 640x360 durée : 1mn 51 - Reportage de Laurence Nahon et Pierre Pachoud / images de la Sécurité Civile L.Roch & A.Ricci

Intervenants du reportage :
 Francis Klein : Pilote de la Sécurité civile
 Claudie Haigneré : Présidente Cité des Sciences et de l’Industrie
...
L’Alouette tire sa révérence
A 11 h 20, cet hélicoptère de la Sécurité civile s’est posé, hier, à la Cité des sciences. Un repos bien mérité pour cet appareil qui a permis de sauver de nombreuses vies.
Cité des Sciences (XIXe ), hier. L'Alouette a effectué son dernier atterrissage avant d'être exposé à la rentrée - Photo LP/THOMAS SAMSONDistingué pour services rendus, Delta India, un hélicoptère de modèle Alouette appartenant à la Sécurité civile, s’est posé hier devant la Cité des sciences, où il sera exposé à la rentrée. Trois mille visiteurs par jour : c’est bien le moins pour ce vieux coucou frôlant les 12 000 heures de vol, à bord duquel les secouristes ont sauvé de nombreuses vies depuis sa mise en service en 1978.

Trente ans entre Paris et la haute montagne
« Depuis plus de trente ans et jusqu’à ces derniers jours, Delta India a partagé son temps entre la haute montagne et Paris , où il a participé « à toutes les grandes opérations de sauvetage », souligne, un brin nostalgique, le chef du groupement hélicoptère à la Sécurité civile, Francis Klein. C’est lui qui l’a piloté pour son dernier voyage, de l’héliport d’Issy-Les-Moulineaux au XIXe arrondissement. Et d’énumérer quelques missions mémorables menées à son bord, à commencer par le sauvetage des victimes de l’attentat du métro Saint-Michel, en 1995 : « On s’était posés avec Delta India et deux autres hélicoptères sur le parvis de Notre-Dame, pour évacuer les blessés ». Évacuation d’un officiel africain sur le rond-point des Champs-Elysées, sécurité des Journées mondiales de la jeunesse du pape Jean-Paul II en 1997, ou encore du G8 organisé à Versailles par François Mitterrand en 1982… plus qu’une simple machine, c’est un des témoins des grands événements de la capitale qui s’est posé hier à la Villette.
Arrivée le matin à son bord, la présidente de la Cité des sciences et de l’industrie, Claudie Haigneré, s’est d’ailleurs fendue d’un hommage à cet appareil « rustique et efficace » de fabrication française, « dont chaque heure de vol représente quelque chose pour ceux qui l’ont piloté ». Bientôt démontée, l’Alouette sera ensuite suspendue à l’intérieur de la Cité des sciences, probablement dans le hall d’entrée. De quoi donner un « léger spleen » à Francis Klein, au moment d’abandonner à la postérité la sympathique bulle de verre et de métal qui l’a longtemps accompagné sans jamais lui faire défaut.
Cliquez pour agrandir - L'Alouette 3 Delta India sur la DZ d'Annecy, le 22 novembre 2006 - Photo © Christophe Gothié« C’est vrai qu’au fil des années on développe une relation affective, confie ce dernier. C’est de la technologie, d’accord, mais on passe quand même du temps à l’intérieur… » Qu’il se rassure, Delta India ne devrait pas souffrir longtemps de solitude. Un avion de chasse Rafale, donné par la société Dassault devrait bientôt le rejoindre à la Cité des Sciences… Aurélien Perol source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.