Le PGHM de Chamonix a 60 ans : joyeux anniversaire !

Samedi 16 juin 2018

A l’occasion des 60 ans du PGHM Chamonix Mont-Blanc,
suivez en direct et à 360°, une série d’exercices de secours depuis l’intérieur de l’hélicoptère Choucas 74.

Commenter cette brève Répondre à cette brève

2 Messages

  • Le PGHM de Chamonix a 60 ans : joyeux anniversaire ! 22 juin 10:39, par DELAFOSSE Francis

    Quel plaisir d’avoir vu à l’honneur les deux « Alouette » qui ont marqué l’histoire du PGHM ainsi que Noël Rivière qui m’invita à prendre ce cliché à l’intérieur de ce type d’appareil sur lequel nous avons effectué nos premiers secours au début des années 70.
    Bien sûr, en ce qui nous concerne, sa couleur n’était pas bleue, mais rouge, qu’importe, la vocation était la même et notre dévouement similaire.

    Noël et moi-même sommes tous deux nés en 1949. C’est également cette année-là qu’il y eût les premières études sur le rôle possible de l’hélicoptère en matière de secours. Ceci amena la création du Groupement Hélicoptère de la Protection civile en 1957, parallèlement à l’arrivée des premiers appareils en gendarmerie. Le tout premier vol de l’Alouette II, en sortie d’usine, ayant eu lieu en 1953.

    Une excellente occasion également de retrouver deux virtuoses du secours héliporté en montagne, Pascal Brun et Didier Méreaux.

    repondre message

    • joyeux anniversaire à toute l’équipe du PGHM. bravo à tous les participants dans ce rôle merveilleux du secours e Montagne. Certes j’ai connu beaucoup d’anciens qu’ils soient mécaniciens , pilotes et même guides. Je garderai tous mes souvenirs pour parler d’eux qu’il s’appellent
      roger COLIN, BOUTHARD, ROMET, SCHULLER, RIVIERE, DELAFOSSE ou de la GENDARMERIE LADHUIE, FURHMANN,POTELLE,BARELL,FRANCOIS, AIMOZ et bien Sûr PASCAL BRUN, CHRISTIAN BLUGEON Tous m’ont transmis quelque chose et surtout la simplicité. Qu’ils soient remerciés

      repondre message