PGHM de Chamonix, 60 ans au sommet

mercredi 13 juin 2018

Le Peloton de Gendarmerie PGHM de Chamonix, 60 ans au sommet - Photo DR de Haute-Montagne (PGHM) de Chamonix fête ses 60 ans, en ce mois de juin 2018. Pour ses secouristes, 60 ans à survoler les sommets mythiques du massif du Mont-Blanc et de sa région Passage rapide de l'Alouette 3 F-MJBL de la Gendarmerie - Photo INAà bord de leurs hélicoptères, 60 ans aussi à intervenir pour sauver des centaines d’alpinistes et de randonneurs en perdition.
C’est la mort, dans des conditions particulièrement tragiques, de deux alpinistes qui a donné naissance au secours en montagne en 1958. Au fil des années et des sauvetages très médiatisés, le PGHM de Chamonix est devenu un corps d’élite de la gendarmerie et ses hommes, de véritables héros des cîmes.

La naissance du PGHM dans des conditions tragiques
Le Sikorsky H-34 (S-58) venu de la Base Ecole 725 du Bourget-du-Lac pour la récupération des passagers du télécabine en 1961 - Photo INAC’est la mort de deux alpinistes durant l’hiver 1956-1957 qui a tout déclenché. Il n’y a pas de secours en montagne à l’époque et la tragédie choque la France entière.
Une première unité est crée et les secours spectaculaires vont s’enchaîner au rythme des avalanches meurtrières.

PGHM de Chamonix, les années 60

Intervenants : Maurice Herzog, Alpiniste, ministre de la Jeunesse et des Sports. Reportage : Jordan Guéant - Philippe Espitallier - Lisa Bouchaud.

PGHM de Chamonix, les années 70 et 80
Le mécanicien vérifie l'Alouette III Bravo Lima (F-MJBL) avant le départ pour un secours - Photo INAAu cours des années 70 et des années 80, les secours en montagne se multiplient et sont désormais suivis par les médias.
Les Français se passionnent pour le secours en montagne et pour ces sauveteurs prêts à tout pour venir en aide aux alpinistes en perdition.

Reportage : Jordan Guéant - Philippe Espitallier - Lisa Bouchaud.

Les années 90
Devant son Lama F-GIBK, le Pilote Pascal Brun de CMBH est interviewé sur la DZ des Bois en 1994 - Photo INADans les années 90, la montagne se démocratise et les accidents se multiplient. Le PGHM de Chamonix est désormais une unité d’élite de la gendarmerie qui effectue des sauvetages parfois spectaculaires.
La technologie continue quant à elle à gagner la montagne. L’arrivée du téléphone portable en 1997 est une vraie révolution.

PGHM épisode 3

Intervenants : Michel Charlet, maire de Chamonix de 1983 à 2008 - Pascal Brun, pilote d’hélicoptère (en 1994). Reportage : Jordan Guéant - Philippe Espitallier - Lisa Bouchaud.

PGHM de Chamonix, les années 2000
L'EC-145 F-MJBE remplace la mythique Alouette III fin 2008 - Photo DRAu fil des secours, le PGHM de Chamonix est devenu un modèle dans toute l’Europe. 16 pelotons de Haute-montagne se partagent aujourd’hui la surveillance de nos massifs en France.
Le quotidien des secouristes continue à être marqué par une succession de drames.

Intervenants : Jean-Baptiste Estachy, commandant du PGHM en 2011. Reportage : Jordan Guéant - Philippe Espitallier - Lisa Bouchaud. Source France 3

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.