Avalanches : dans l’hélicoptère des sauveteurs des cimes

dimanche 4 mars 2018

France 2 a pu suivre le travail des secours de la Sécurité civile, en première ligne dès lors qu’il y a urgence en montagne. Reportage à Annecy, en Haute-Savoie.
L’équipage vient d’être appelé pour une mission de sauvetage très délicate. Ils disposent de quelques informations seulement sur les personnes à secourir : un groupe de randonneurs emporté par une avalanche à 1 800 mètres d’altitude. Rapidement, une lueur blanche enveloppe l’horizon. En montagne, on appelle ce phénomène "jour blanc". Plus aucun repère pour le pilote. Chaque distance est difficile à évaluer. Le groupe de skieurs en détresse vient d’être repéré. Impossible pour l’hélicoptère de se poser : ils vont être hélitreuillés. Le groupe skiait en hors-piste quand il a été surpris par l’avalanche.

Le sauvetage est pris en charge par l’État
Les randonneurs évoluaient dans un secteur à risque. Par endroit, de lourdes plaques de neige se détachent. Les randonneurs sont déposés en lieu sûr. Ils n’auront rien à payer, car en France, le sauvetage en montagne est pris en charge par l’Etat. L’hélicoptère, lui, poursuit ses rotations. Chaque jour, les pilotes de la Sécurité civile d’Annecy (Haute-Savoie) peuvent mener jusqu’à une quinzaine d’interventions. Source France 2 JT de 20h 04/03/18

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.