Chamonix : médecine des cimes

dimanche 17 décembre 2017

Le médecin urgentiste Bernard Fontanille reprend son tour du monde des soins traditionnels. Plus haut sommet d’Europe avec 4 809 mètres, le mont Blanc attire chaque année des dizaines de milliers d’alpinistes plus ou moins chevronnés. Les conditions extrêmes en font le massif le plus meurtrier de France. Chaque année, plus de mille interventions de sauvetage ont lieu sur ses pentes...
Plus haut sommet d’Europe avec 4 809 mètres, le mont Blanc attire chaque année des dizaines de milliers d’alpinistes plus ou moins chevronnés. Mais là-haut, les vents peuvent souffler à plus de 150 km/h et la température chute rapidement en dessous de moins 40°C : ces conditions extrêmes en font le massif le plus meurtrier de France. Chaque année, plus de mille interventions de sauvetage ont lieu sur ses pentes. Pour Bernard Fontanille, qui a enchaîné les vols en hélicoptère et les hélitreuillages sur les névés glacés pendant plus de quinze ans, c’est un retour aux sources.

A l’image : l’EC 145 Dragon 74 F-ZBPP à partir de 4 mn 59 sec.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.