Les hélicoptères en Algérie

Mardi 12 juin 2012

Ce film nous présente les hélicoptères de la base GH2 d’Aïn Arnat qui constitue le support de ces appareils opérant dans l’est algérien, et nous montre aussi des exemples d’utilisation concrète des ces hélicoptères.
Les premières minutes du film montrent la base en elle-même et ses acteurs. Un personnel nombreux aux spécialités diverses est requis pour entretenir et réparer les appareils qui peuvent être demandés à toute heure. Nous observons ensuite les trois hélicoptères présents sur la base, le H-21 Vertol aussi appelé la « banane volante », le Sikorsky H-19 ou « l’éléphant joyeux » ainsi que le Bell.
Un premier exemple d’opération est évoqué : un commandant a besoin de deux hélicoptères pour une mission en petite Kabylie, où des éléments rebelles sont à surprendre.
Une autre utilisation des hélicoptères est le transport de blessés : suite à l’opération précédente, un blessé grave doit être amené à l’hôpital. Un Sikorsky s’envole alors très rapidement de la base, avec à son bord un médecin et son équipement sanitaire au point signalé par le poste de commandement.
Enfin, un dernier exemple d’assistance, pour deux jeeps bloquées dans leur progression à cause d’une coupure de terrain. Deux « bananes » vont leur porter secours en les transportant par les airs.
Les hélicoptères de la base GH2 sont donc destinés à rendre différents services comme le transport d’assaut, les coups de main, l’observation, l’évacuation sanitaire et les dépannages divers. Le commentateur s’enthousiasme pour cette nouvelle machine dont il vante la souplesse et la variété d’emploi. Source


Les hélicoptères en Algérie par zimol

Commenter cette brève Répondre à cette brève