L’hélicoptère de la Sécurité civile de Grenoble fête ses 10 ans

Mardi 13 décembre 2016

C’est un peu le Saint-Bernard des airs. L’hélicoptère de la Sécurité civile du Versoud, bien reconnaissable à ses couleurs rouge et jaune, fête ses dix ans de service au camp de base de Grenoble.Depuis son arrivée, l’appareil a effectué près de 10.000 secours, dont près des deux tiers en montagne.

Vous le voyez souvent dans les airs, reconnaissable entre tous par ses couleurs rouge et jaune. L’EC145, l’hélicoptère de la Sécurité civile du Versoud enregistre cette année 10.000 heures de vol au compteur.

Chaque jour il est scruté sous toutes les coutures, pendant une heure. Des soins qui maintiennent sa jeunesse.

Un "bébé" de plus de deux tonnes ; emmené par deux moteurs de 750 chevaux. Depuis la base de Grenoble l’EC145 est mobilisable 365 jours par an. L’appareil et son équipage peuvent décoller en moins de 10 minutes. Pour la plupart, des missions de secours en altitude.

L’engin est capable de treuiller deux personnes sur 90 mètres.

En 10.000 heures de vol, l’EC145 de la Sécurité civile de Grenoble a secouru 9.500 victimes. (...) Lire la suite sur France 3



Intervenants : Dimitri Belsic, mécanicien-opérateur de vol de la Sécurité civile ; Bruno Berjat, pilote d’EC-145 de la Sécurité civile ; Renaud Guillermet, chef de la base de Sécurité civile de Grenoble.

Commenter cette brève Répondre à cette brève