En Savoie, le quotidien des sauveteurs de haute montagne

vendredi 19 août 2016

19-08-2016 - JT 20h de France 2
Pilote et MOB aux commandes de l'EC 145 F-MJBE Choucas 73 - Photo DR France 2En montagne, un appel à la plus grande prudence a été lancé après la mort de trois personnes emportées par une avalanche sur le Mont-blanc. C’est une réalité, les massifs sont autant dangereux l’été que l’hiver. Les CRS de haute montagne ont multiplié les interventions.

• Cliquez ici pour voir le reportage.

Les CRS sauveteurs - Photo DR France 2À bord de cet hélicoptère de la gendarmerie nationale, il y a ceux que les montagnards surnomment les gardiens de la montagne. Ils sont CRS, médecins et pilotes. Leur mission : sauver les alpinistes en difficulté dans les Alpes. À 9h du matin, première intervention. Deux alpinistes viennent d’être touchés par une chute dans le massif des Écrins.

45 personnes sont mortes dans les montagnes françaises l’année dernière
L’opération de secours est délicate, car les victimes se trouvent sur le flanc de la falaise. Le pilote doit stabiliser son appareil au millimètre près pour que l’équipe puisse atteindre les victimes. Récupération de la victime avec l'EC 145 F-MJBE, indicatif radio Choucas 73 de la Gendarmerie de Modane (FAG) - Photo DR France 2 Une jeune femme est blessée au dos. Les deux alpinistes sont hélitreuillées puis conduites à l’hôpital. Mais toutes les interventions ne se terminent pas toujours aussi bien. L’année dernière, 45 personnes sont mortes dans les montagnes françaises. Retour à la base de Modane en Savoie, chacune des interventions laisse une trace indélébile chez ces sauveteurs.
Cliquez sur la miniature pour voir le reportage - Photo DR France 2

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.