Dossier : le Mont Blanc

samedi 23 octobre 2010

17 septembre 1986.
A bord de l'Alouette 2 F-MJAW de la Gendarmerie, le lieutenant Didier Potelle est interviewé après avoir récupéré Pierre Mazeaud le 11 juillet 1961 - Photo INALe reportage traite de l’histoire du mythe du Mont Blanc : le massif du Mont Blanc est compris entre la vallée supérieure de l’Arve (Chamonix) qui le sépare des Aiguilles-Rouges, le Val Ferret (Suisse et Italie) et la Doire Baltée (Italie). Le Mont Blanc est le point culminant des Alpes et du massif du Mont Blanc à 10 km au sud de Chamonix (Haute Savoie), tout près de la frontière italienne dominant Courmayeur. Il se situe à une altitude de 4 807 mètres. Il fut conquis pour la première fois en 1786 par le Dr. Paccard et le guide Jacques Balmat puis, l’année suivante, par Horace Benedict de Saussure. Chamonix et Saint Gervais se disputent encore sa propriété.

L'Alouette 2 F-MJAW de la gendarmerie - Photo INA Archives en noir et blanc : le drame du Mont Blanc en 1957 avec commentaire de l’époque : deux alpinistes, François Henry et Jean Vincendon ont été pris dans une tempête de neige et ont été retrouvés vivants après avoir passé 4 jours dans la neige. Interview d’un sauveteur en hélicoptère ; interview d’un rescapé d’un autre drame lors de l’ascension en 1961 sur son lit d’hôpital. Extrait des "Actualités françaises" : séquence en noir et blanc de "Regards sur le monde" retraçant une première : Henri Giraud pose pour la première fois un avion au sommet du Mont Blanc.

Images d’archives avec notamment Le lieutenant POTELLE interviewé aux commandes de l’Alouette 2 F-MJAW de la gendarmerie.
 Cliquez ici pour voir le reportage.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.