Survol des lignes à haute tension en hélico

Mardi 17 décembre 2013

14 000 km de ligne dans le Bas-Rhin. Electricité de Strasbourg Réseaux doit gérer cet énorme réseau. Cette semaine, l’électricien fait le tour de toutes ses lignes à très haute tension pour déceler d’éventuelles anomalies et éviter les pannes.
Surveillance en hélicoptère, opération qui a lieu tous les trois ans. En hiver, un maximum de puissance passe par les câbles conducteurs et c’est d’autant plus facile alors de déceler les anomalies sur le réseau. L’hélicoptère est équipée d’une caméra thermique et en survolant les lignes, il détecte des points chauds, c’est à dire des éléments en court de détérioration. Les anomalies décelées sont essentiellement dues aux conditions climatiques. Les réparations ont lieu en général à la belle saison, quand les besoins en électricité diminue.
Le travail de repérage permet en tout cas de limiter les pannes sur le réseau et les lignes à très hautes tension sont particulièrement suivies, chacune d’entre elle distribue du courant à plusieurs dizaines de milliers de clients. Source

Montez à bord de l’hélicoptère de l’Électricité de Strasbourg pour un vol électrisant au-dessus des lignes à haute tension.

Commenter cette brève Répondre à cette brève