L’EC175 bat deux records de vitesse ascensionnelle

Mardi 19 novembre 2013

EC175 F-WMXB en vol - Photo © Eurocopter/Anthony Pecchi)Marignane, France, le 18 novembre 2013 - L’EC175 d’Eurocopter qui offre de nouveaux standards sur le segment de marché des hélicoptères biturbine de moyen tonnage, a battu deux records de vitesse ascensionnelle. Il valide ainsi son excellent niveau de performance au moment où le manuel de vol de l’appareil est remis à l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) pour sa certification.

Ces exploits ont lieu au moment où Eurocopter s’apprête à obtenir la certification de l’EASA début 2014, dernière étape avant la livraison des premiers appareils aux trois premiers clients la même année. Dans le même temps, la montée en cadence de la production des EC175 se
poursuit, avec le 15e appareil sur la ligne d’assemblage final.

« L’EC175 a démontré qu’il est l’hélicoptère le plus performant, le plus économique et le plus facile à piloter de sa catégorie », a déclaré Laurent Vautherin, responsable du programme EC175. « Nous devons ce résultat aux équipes qui ont développé cet appareil, en collaboration
étroite avec les utilisateurs du monde entier.
 »

Les deux records enregistrés par l’EC175 d’Eurocopter ont été agréés comme suit par la Fédération Aéronautique Internationale : temps de montée à l’altitude de 6 000 mètres atteint en 6 minutes et 54 secondes et le palier des 3 000 mètres a été franchi en 3 minutes et 10 secondes.

Avec ses fonctionnalités intégrées permettant de répondre à diverses conditions d’exploitation combinées à sa vitesse et son rayon d’action, l’EC175 s’impose comme la référence des hélicoptères biturbine de moyen tonnage pour un large éventail de missions : transport aérien pour les opérateurs du secteur Oil & Gas, recherche et sauvetage (SAR), évacuations médicales d’urgence, services publics, transport de personnalités et transport d’affaires.

Élément-clé de sa compétitivité, l’EC175 affiche une vitesse de croisière recommandée de 150 noeuds (environ 280 km/heure) et une vitesse de croisière maximale supérieure à 165 noeuds (environ 310 km/heure), et ce, tout en confort avec un très faible niveau de vibrations.

Les excellentes performances de l’EC175 incluent la capacité à tenir le vol stationnaire hors effet de sol (HOGE) à la masse maximale de 7,5 tonnes à 4 500 pieds aux conditions ISA+20°C, d’excellentes performances en vol stationnaire monomoteur (OEI), gage de sécurité lors d’hélitreuillage au cours de missions de recherche et sauvetage ; et d’une réserve de puissance importante. L’EC175 affiche des performances hors pair en cas de panne d’un moteur, ce qui permet d’assurer le plus haut niveau de sécurité à la masse maximale (ISA+20°C) lors des procédures de décollage plateforme (PC1, PC2 DLE de 0 seconde).

Aux commandes de l'EC175 F-WMXB, le pilote d'essai Alain Di-Bianca - Photo © EurocopterEn configuration Oil & Gas, l’hélicoptère peut transporter 16 passagers à des distances maximales de 140 nautiques. La distance franchissable atteint près de 200 nautiques avec 12 passagers à bord.

La nouvelle avionique « Helionix » de l’EC175 assure une flexibilité de mission et un haut niveau de sécurité. Intuitive, elle améliore encore l’indiscutable supériorité affichée par l’EC225 en matière de niveaux de protection de l’enveloppe de vol, d’assistance aux pilotes et de vision de
la situation globale. Conforme aux normes internationales d’avionique les plus récentes, l’avionique Helionix intègre le système d’alerte et d’auto-surveillance le plus innovant. Source : Communiqué de presse.

Commenter cette brève Répondre à cette brève