Sébastien Collomb-Gros dans Carnets de Vol

Dimanche 21 avril 2013

A voir dimanche 28 avril à 10h45 sur France 3
Cette semaine, Carnets de Vol vous emmène dans les Alpes, entre Savoie et Haute-Savoie, à la rencontre de pilotes avides de grands espaces et de liberté.
Nous ouvrons nos Carnets de vol à Valmeinier en Savoie, où Franck Toussaint, pilote depuis bientôt trente ans, nous fait découvrir sa passion pour l’ULM pendulaire en haute montagne. Cette machine est capable de se poser à des endroits inaccessibles. C’est à Valmeinier, à
2 200 mètres d’altitude que Franck Toussaint a installé son école de pilotage d’ULM il y a 25 ans. Franck n’est pas seulement instructeur, avec plus de 15 000 heures de vol c’est aussi un spécialiste reconnu de la pratique de l’ULM pendulaire en montagne. Franck est capable de poser son pendulaire sur n’importe quelle pente enneigée grâce aux patins du train d’atterrissage. Pour découvrir les capacités infinies de cet ULM de montagne, Franck Toussaint amène Géraldine tutoyer les sommets à 4000 mètres au dessus du magnifique massif de Valmeinier.
Nous mettons ensuite le cap vers la Haute-Savoie et la station de La Clusaz. C’est ici que Pierrick Duvoisin, aérostier suisse, nous présente une montgolfière révolutionnaire et écologique. A seulement 35 ans, ce pilote suisse totalise déjà quatre records du monde et onze records nationaux dans la discipline. Géraldine Fasnacht en plein tournage - Photo © Patrice Masini Depuis huit ans, Pierrick développe un nouveau concept de ballon baptisé « Eco Ballon » qui consomme quatre fois moins d’énergie qu’une montgolfière traditionnelle.
Géraldine est aussi allée à la rencontre de Sébastien Collomb-Gros, enfant du pays, base jumper, pionnier du vol en wingsuit et instructeur pilote d’hélicoptère.
Natif de La Clusaz, Sébastien Collomb-Gros est d’abord un passionné de montagne. En plus du ski et de l’alpinisme, il découvre rapidement le base jump, et la wingsuit. Ce sportif de l’extrême est devenu pilote instructeur d’hélicoptère professionnel. Sébastien Collomb-Gros a amené Géraldine à bord du Robinson R44 de l'héli-club de l'Ain - Photo © Patrice Masini Sébastien a amené Géraldine à bord du Robinson R44 de l’héli-club de l’Ain. Ils sont passés entre les plus hauts sommets et se sont posés dans des endroits inaccessibles. Mais avant cela tout commence par une préparation au vol un peu spéciale.

Cliquez ici pour voir ou revoir le reportage à partir de 20mn 15s.

Commenter cette brève Répondre à cette brève