L’hélicoptère du SAMU 06 équipé de jumelles à vision nocturne

Vendredi 19 avril 2013

C’est une première en France, un hélicoptère civil équipé de jumelles à vision nocturne. Depuis un mois celui du SAMU 06 est doté de ce dispositif qui permet au pilote d’assurer des missions de nuit en toute sécurité.
Agusta A-109 E Power - F-GPGR du Samu 06 - Photo cote-d-azur.france3.frElles étaient jusque là réservées à l’armée, les jumelles à vision nocturne sont désormais aussi sur le casque du pilote de l’hélicoptère du SAMU des Alpes-Maritimes.

Pour la première fois, la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) a donné son accord à un hélicoptère civil et sanitaire. Une décision attendue depuis longtemps par les pilotes souvent eux-même issus de l’armée et donc rompus à leur utilisation.

Grâce à cette paire de jumelles installée sur son casque, le pilote de l’hélicoptère du SAMU 06 peut désormais accepter des missions de nuit en toute sécurité pour l’équipage, le personnel médical, le patient et le vol.

Le pilote Jean-Bernard équipé des jumelles à vision nocturne (JVN) - Photo cote-d-azur.france3.frL’hélicoptère du SAMU 06 vole de 8H à 22H et assure des missions sur toute la région PACA et même la Corse. En 2012, il a ainsi cumulé 350h de vol au cours de 408 missions. Mais sur ces 350h, seulement 25 ont été effectuées de nuit. Grâce aux jumelles à vision nocturne, le SAMU espère augmenter le nombre de mission la nuit et ainsi assurer une meilleure prise en charge des patients et des victimes. A terme, il pourrait même fonctionner 24h/24h. (...) Lire la suite sur cote-d-azur.france3.fr

Commenter cette brève Répondre à cette brève