"L’été de tous les dangers" avec Dragon 06

Samedi 6 juin 2015

Chaque été, un million de touristes passent leurs vacances sur la Côte d’Azur. Pour assurer leur sécurité, les agents de la sécurité civile et de la sécurité publique interviennent jour et nuit sur le littoral mais aussi en zone montagneuse. Policiers à la brigade anti-criminalité, médecins, pompiers ou secouristes spécialisés dans les zones à risques, ils vivent leur métier comme une passion.
Le pilote Denis Bernard, aux commandes de l'EC 145 Dragon 06 - Photo Reportages TF1Denis Bernard, 45 ans est pilote d’hélicoptère, il vit en couple avec Sandra Lantelme, 43 ans, médecin secouriste en montagne. Ils travaillent souvent ensemble, un parfait tandem et une admiration réciproque.
Sandra est appelée au secours d’un canyonneur. Les accidents de canyonning, c’est presque la moitié des interventions de l’hélicoptère. Elle s’équipe pour un hélitreuillage sur 60 mètres, l’équivalent d’un immeuble de 20 étages. Une opération de secours qui comprend toujours une part de risque : Le Mécanicien Opérateur de bord, les yeux du pilote lors du secours - Photo Reportages TF1" Si on fait ce métier la peur au ventre, il vaut mieux arrêter, il ne faut pas que je pense à Denis, à mes enfants, mais je suis fière de ce que je fais ".
Nicolas Boissier est directeur du SMUR d’Antibes. Il doit faire face à toutes les urgences : accidents de la route, alcoolémie, noyades, crises d’hystéries. Il intervient aussi en montagne, comme Sandra, avec Denis Bernard aux commandes de l’hélicoptère Dragon 06. Pilote et MOB aux commandes de l'EC 145 Dragon 06 - Photo Reportages TF1 " La médecine d’urgence en montagne, beaucoup voudrait y arriver mais peu y parviennent, le cursus est difficile. Travailler avec des gens comme Denis Bernard ? C’est un honneur de travailler avec ces gens-là ".
Un reportage de Danièle Costantini, Pierre Ghiazza, Christophe Espenan. Montage : Laurent Masini (LCMA).

Magazine Reportages première diffusion samedi 23 juin 2012 à 13H15 sur TF1.

Ce reportage est dédié à Bob, pilote d'hélicoptère de la Sécurité civile des Alpes Maritimes, décédé 3 ans à peine après son départ à la retraite. Hommage à son professionnalisme, sa gentillesse et à son sourire.Ce reportage est dédié à Bob, pilote d’hélicoptère de la Sécurité civile des Alpes Maritimes, décédé 3 ans à peine après son départ à la retraite.
Hommage à son professionnalisme, sa gentillesse et à son sourire.

Commenter cette brève Répondre à cette brève