Les naufragés du Mont Blanc

vendredi 2 mars 2007

Documentaire de Denis Ducroz retraçant le drame de Jean Vincendon et François Henry en décembre 1956.
Décembre 1956 : Jean Vincendon et François Henry, deux jeunes alpinistes, aspirent à intégrer le Groupement de Haute Montagne et à faire partie des grandes expéditions himalayennes. Pour prouver leur bravoure, ils partent faire l’ascension du Mont Blanc par l’éperon de la Brenva en plein hiver. Les conditions climatiques n’étant pas bonnes, ils décident de renoncer avant de croiser Walter Bonatti qui part faire l’ascension du sommet avec Sylvano Gheser. Ils décident alors de poursuivre l’ascension et partent dans deux cordées différentes. Les conditions climatiques étant mauvaises, Bonatti décide de rejoindre le refuge Vallot sur le sommet plutôt que de descendre. Les deux jeunes alpinistes, pris par les mauvaises conditions climatiques, restent coincés à 4000 mètres. S’en suit alors une opération de secours totalement désorganisée qui devient, pendant plus de dix jours, un spectacle pour toute la France et un drame national. Ce documentaire est une reconstitution, à partir d’images d’archives, de témoignages et de reconstitutions filmées, du drame Vincendon / Henry à l’origine de la création du secours en montagne professionnel.
Avec les témoignages de Pierre Couttet, Claude Dufourmantelle, Gilbert Chappaz, Walter Bonatti, Jacques Petetin, Jean Brissaud, Honoré Bonnet, Jean Minster.

 Cliquez ici pour en savoir +.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.