René ROMET, le sauveteur de l’impossible

Lundi 25 juillet 2011

Reportage diffusé sur France 3 Lyon le 10/12/1994 : Mémoire de la région - durée : 26min 52s
René Romet interviewé par France 3 Lyon en 1994 - Photo France 3 LyonRencontre avec le pilote d’hélicoptère René ROMET, ancien sauveteur de haute montagne et instructeur. Il évoque sa carrière militaire en Indochine et en Algérie, puis son orientation vers le sauvetage en montagne auprès de la Sécurité civile dans la région du Mont Blanc. Il raconte des sauvetages périlleux (avec les mécaniciens d’équipages, Louis Maret et Gilbert Mezureux), et sa rencontre avec Nadine VAUJOUR dont il fut l’instructeur.
René ROMET évoque sa vocation de pilote d’hélicoptère puis sa carrière militaire dans la marine : comme nageur de combat, puis "treuilliste" sur un porte-avions pendant la guerre d’Indochine. Le Général de Gaulle descendant d'une Alouette II en Algérie - Photo d'archives ? Il participe au transport de réfugiés indochinois. Durant la guerre d’Algérie, il rencontre le colonel CRESPIN. Affecté auprès des généraux, il transporte notamment le général de Gaulle. Il passe l’école de pilote puis devient instructeur.
Après l’armée, en 1970, il devient instructeur à la Sécurité civile. Il apprend le pilotage en montagne et est affecté aux sauvetages. Il raconte son premier "sauvetage" en 1972, dans le massif de la Tournette, pour récupérer le cadavre décapité d’un prêtre. Il raconte un sauvetage difficile dans les Drus la même année qui fut médiatisé. A bord d’une Alouette III pilotée par Vincent SAFFIOTI avec à ses côtés Romet ROMET, Anselme BAUD, guide de montagne en place arrière de la machine, raconte son sauvetage par René ROMET en août 1974. En hélicoptère, ils retournent sur les lieux.
Évocation du Christ du Secours en montagne, posé au sommet de la Dent du Requin. René Romet et Nadine Vaujour en discussion devant la Gazelle G-GEHE - Photo DL René ROMET raconte sa rencontre avec Nadine VAUJOUR a qui il donna des cours d’hélicoptère, et qui fera évader son époux en prison. Il commente en expert cette opération. L’hélicoptère sert aussi aux bergers, isolés en haute montagne. En sa compagnie, René ROMET raconte l’aide qu’il apporta à Joseph GRILLET, berger.

L’émission alterne interviews de René ROMET dans son bureau, en montagne, avec des images factuelles prises en vol de cours de pilotage, de survol des montagnes, ainsi que de nombreuses archives : images en noir et blanc de manœuvres d’hélicoptère sur un porte avion, de réfugiés en Indochine, de généraux durant la guerre d’Algérie, A Chamonix, Vincent Saffioti aux commandes de l'Alouette III Sécurité civile avec à ses côtés René Romet et en arrière-plan, Anselme Baud - Photo France 3 Lyon de DE GAULLE sortant d’un hélicoptère, d’une école de pilotes (ECPA) ; archives de sauvetage en été 1984 avec l’Alouette III F-ZBAV (incrustation vidéo) dans le massif du Mont-Blanc avec hélitreuillage du blessé, archives août 1972 du sauvetage dans les Drus, archives non datées René ROMET au sommet du Pic de la Dent du Loup (vue aérienne) ; photographies de René ROMET jeune homme, et articles de presse illustrés à propos de Nadine VAUJOUR.

• Cliquez ici pour en savoir plus sur René Romet au travers de l’article de Jean-Marie Potelle.

Vidéo © France 3
Après le premier treuillage latéral dans les Drus, devant l'Alouette III F-ZBAS de la Protection civile, René Romet, Gilbert Mezureux et Nigel Anthony Lyle après son secours le 26 août 1972 - Photo DR
René Romet en compagnie du mécanicien d'équipage Louis Maret à bord d'une Alouette III F-ZB__ de la Sécurité civile en 1976 - Photo DR
René Romet posant avec la SA341G Gazelle F-GEHE fait la couverture de Rider's Digest avec un article intitulé : "René Romet, Sauveteur de l'impossible" (Rider's Digest Selection - page 112 du n°564 du 01-02-1994) - Photo DR

Commenter cette brève Répondre à cette brève