Le Christ du secours en montagne

La vidéo de la dépose du Christ du Mont-Blanc

Lundi 29 juin 2009, par Chris // Vidéos

0 Commenter cet article/rubrique A propos de l'auteur Partager cette page Ajouter les articles de cette rubrique à un flux rss [INACTIF] Imprimer la page Envoyez cet article à vos amis [INACTIF]


En hommage aux différents sauveteurs, le 15 août 1988 était déposée la statue du Christ du Mont Blanc.
L'équipe de la Mission "Le Christ du Mont Blanc" pose devant l'Alouette 3 F-ZBDG de la Sécurité civile (derrière l'A3, on peut apercevoir un morceau du Bell 206 qui transportait les journalistes). En haut de gauche à droite : Roland Fraissinet (Président du SAF), Jacques Lissajoux (grand ami de la Base SC), Dominique Romet (fils de René Romet), Roger Colin (Pilote de l'A3 SC et Chef de la Base d'Annecy), Francis Delafosse (MOB), Noël Rivière (MOB), X (Pr. à ENSA), X (inconnu), Pascal Brun (Pilote du Lama SAF) ; en bas de gauche à droite, 2 employés du SAF, X (sapeur pompier du SDIS d'Annecy, Max Butoud (PGHM de Chamonix) - Photo © X - Collection JMPCette statue qui se dressera sur une vire dominant le refuge du Requin et que l’on découvrira de toute la Vallée Blanche, constituera un hommage à tous les équipages d’hélicoptères de la Sécurité civile, de la Gendarmerie, et du S.A.F. ainsi qu’à tous les organismes civils et militaires qui participent activement au secours en montagne : tous les Sauveteurs appartenant à la Fédération Française de la Montagne, à la Gendarmerie, aux C.R.S., aux compagnies de Sapeurs-Pompiers, les Pisteurs Secouristes, les Moniteurs de Ski, le Club Alpin Français, la Croix Rouge, la Protection civile, la Croix Blanche, les Guides de Haute Montagne, les Accompagnateurs de Moyenne Montagne, les Maîtres Chiens d’Avalanche, les Scouts et Éclaireurs, les Gardiens de Refuges, ainsi que tous les Sauveteurs des associations homologues de Suisse et d’Italie.
Ce Christ perpétuera le souvenir des 30 000 personnes secourues en montagne depuis l’apparition de l’hélicoptère.
Le Président de l’amicale du Groupement Hélicoptères de la Sécurité Civile - Août 1988

René ROMET

Les images de la dépose du Christ du secours en montagne
Appareil utilisé pour le transport : SA-316B Alouette III F-ZBDG de la Sécurité civile.
Durée de la mission en vol : 20 minutes.
Prises de vue : Vidalie - durée : 13mn10 résolution : 480x360 en mode plein écran.

Un grand merci à toute l’équipe et à Jean-Marie Potelle pour avoir partagé avec nous ces images. Si vous avez des précisions ou des anecdotes à nous communiquer, cliquez ici.

- Cliquez ici pour lire le récit détaillé de cette dépose écrit par F. Delafosse et J-M Potelle.

Légende de la photo de l’équipe de la Mission "Le Christ du Mont Blanc"
L’équipe de la Mission "Le Christ du Mont-Blanc" pose devant l’Alouette III F-ZBDG de la Sécurité civile (On peut apercevoir en arrière-plan un morceau du Bell 206 qui transportait les journalistes).
En haut de gauche à droite : Roland Fraissinet (Président du SAF), Jacques Lissajoux (grand ami de la Base SC), Dominique Romet (fils de René Romet), Roger Colin (Pilote de l’A3 SC et Chef de la Base d’Annecy), Francis Delafosse (MOB), Noël Rivière (MOB), X (Pr. à ENSA), X (inconnu), Pascal Brun (Pilote du Lama SAF).
En bas de gauche à droite, deux employés du SAF, X (sapeur pompier du SDIS d’Annecy, Max Butoud (PGHM de Chamonix) - Photo © X - Collection JMP.

Commenter cet article Répondre à cet article