Le coq et l’Alouette

jeudi 2 février 2012

Le coq de l’église des Blagis à Fontenay-aux-Roses risquant de tomber, un hélicoptère Alouette III F-ZBDC du corps des sapeurs pompiers (BSPP) d’Issy-les-Moulineaux (dépendant de la Protection civile) a dû procéder, dimanche 5 mai 1972, à son enlèvement. Pesant 80 kilos, ce coq était juché à 50 mètres au sommet du clocher. L’opération a duré trois quarts d’heure. Film Super 8 numérisé en filmant l’écran.

 Cliquez ici pour en savoir plus.

Suspendu au treuil de l'Alouette 3 F-ZBDC de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, le sergent Fraïoli, armé de pinces coupantes, s'apprête à sectionner le support du coq (5 mai 1972) - Photo DR
Alouette 3 BSPP F-ZBDC stationnée sur le parvis de l'église, le 5 mai 1972 - Photo DR

Vos commentaires

  • Le 18 janvier 2014 à 15:06, par Chris En réponse à : Le coq et l’Alouette

    Toutes mes salutations à un grand ancien Jean MOREAU que l’on voit à la fin du film et qui a effectué cette mission en qualité de treuilliste. Pour l’avoir renouvelée, moi-même au bout du câble une dizaine d’année plus tard à Lille, je peux témoigner que les treuillages, en Alouette III, sur un point fixe tel que le clocher d’une église sont parmi les plus délicats. Et ce n’est pas le treuilliste de permanence ce jour-là, Thierry Pierre, qui me contredira.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.