Evènement : arrivée de l’Alouette III F-ZBAN au MAE

lundi 4 mai 2009

Le 16 mai, le musée de l’Air et de l’Espace recevra la dernière Alouette III du Groupement Hélicoptère de la Sécurité Civile (GHSC). En provenance de Chamonix, sa base la plus récente, l’hélicoptère arrivera en vol sur l’aéroport du Bourget. Il a à son actif 13.600 heures de vol et plus de 10.000 personnes secourues.
La flotte des Dragon était composée de 38 Alouette III "rouge" depuis le 14 juin 1962. Elles ont effectué 255.000 heures de vol et secouru 165.000 personnes. Les trois dernières en service en 2009 volent à Grenoble, Annecy et Paris.
L’une de ces célèbres Alouette III "rouge", immatriculée F-ZBAN, numéro de série 1115, a débuté sa carrière dans l’Armée de l’Armée de l’Air le 20 juin 1963. Elle a intégré la flotte du GHSC le 28 septembre 1981. Elle a servi sur 13 bases, Annecy-Chamonix, Bastia, Bordeaux, Nice-Cannes, Clermont, Granville, Grenoble, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Paris et Pau. Elle termine sa carrière à Chamonix, avant une fin de service le 16 mai prochain, où elle sera offerte au Musée de l’Air et de l’Espace.
La F-ZBAN cumule 13.600 heures de vol dont 9.200 heures de vol au sein du GHSC. Hélicoptère salvateur et citoyen, elle a secouru plus de 10.000 personnes en 28 ans de service, en effectuant tous les types de mission, mer, montagne et "base mixte".
La star : La Grande Dame "Alpha November" en action lors de la JPO du 2 mai 2009 au Versoud - Photo © Christophe GothiéLa F-ZBAN arrivera en vol au musée de l’Air et de l’Espace le 16 mai prochain, avec à son bord Michèle Alliot-Marie, ministre de l’intérieur, le directeur de la Sécurité civile, Valérie André, première femme général et pilote d’hélicoptère et Michel Drucker, pilote et passionné d’hélicoptère. L’Alouette partira de l’héliport de Paris puis survolera Paris en remontant la Seine, pour une arrivée au Bourget à 10h. Elle sera en patrouille avec un hélicoptère nouvelle génération, un EC145, qui jouera le rôle d’hélicoptère presse et photo.
L’Alouette III F-ZBAN rejoint les collections du musée de l’Air et de l’Espace. Elle sera exposée à côté du Canadair CL-215 - fraîchement repeint - autre appareil emblématique de la Sécurité civile, à proximité du hall de la Voilure Tournante. source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.