FRED ou la passion hélico-photo-vidéo

Jeudi 24 août 2017, par Patrick // Patrick Gisle

0 Commenter cet article/rubrique A propos de l'auteur Partager cette page Ajouter les articles de cette rubrique à un flux rss [INACTIF] Imprimer la page Envoyez cet article à vos amis [INACTIF]


Chez Hélico-Fascination, il est évident que nous aimons mettre en avant les passionnés acteurs du monde de l’hélicoptère Photo © Fred Lancelonet donc particulièrement les pilotes, les mécaniciens et les différents assistants. Mais il y a aussi certains « héli-fascinés » qui méritent notre attention, d’autant plus quand ils nous font profiter de leur passion au travers de belles images. C’est le cas de Fred Lancelon, 45 ans, père de deux enfants et technicien au Service des pistes et remontées mécaniques de l’Alpe d’Huez.

Fred est de par sa profession au quotidien en contact avec le monde de l’hélicoptère que ce soit dans le cadre de travaux sur les remontées que de secours. A l’Alpe d’Huez, il est plutôt bien servi avec la base permanente du SAF qui exploite un Écureuil B3e et la base saisonnière de la Sécurité civile avec son Dragon 38-2.

Photo © Fred LancelonDepuis 2012, il a su s’introduire par la petite porte, tout en discrétion et politesse sur l’altiport de sa station en commençant à s’adonner à la photographie argentique. En 2015, après être passé bien sûr au numérique, il est désormais bien introduit et arrive à vendre quelques clichés. Il adopte alors un statut d’auto-entrepreneur pour pouvoir facturer et investir dans du matériel pour aller vers la vidéo qui l’attire en fait encore plus que la photographie.

En échange d’images de qualité, Fred arrive à être emmené en mission pour le SAF Photo © Fred Lancelon principalement dans le B3e de la station, mais aussi dans le Super Puma de l’opérateur savoyard basé à Albertville. Il opère aussi de temps en temps à l’aérodrome du Versoud près de Grenoble ou à Albertville et sur quelques meetings.

Il a soixantaine de missions à son actif et a développé un talent certain dans les prises de vue et les montages vidéo. Fred privilégie le vrai reportage de mission et les images d’actions pour mettre en avant les équipages mais aussi les professionnels et les métiers qui utilisent l’hélicoptère. Photo © Fred LancelonDésormais équipé d’une caméra OSMO, de GoPro, d’un drone, et d’un Canon 7D avec une panoplie complète d’objectifs, il a créé sa chaîne Youtube pour faire profiter de ses images au plus grand nombre. Il a aussi ses adeptes sur les réseaux sociaux sous le pseudo de Fred Hein.

Vous trouverez ci-après quatre de ses vidéos.
La première avec le Super Puma est vraiment particulièrement réussie. On y retrouve aux commandes Justin Mattia lors de la mise en place du télé-mixte du Signal à l’Alpe d’Huez pendant l’été 2016. Ce pilote très réputé doit dépasser les 23000 heures de vol et les 800 remontées mécaniques à ce jour. Des prises de vue sous tous les angles, en cockpit, sous charge, au sol et sur les monteurs donnent un excellent montage au cœur de l’action.

Photo © Fred LancelonLa seconde vidéo propose une mission de levage en B3e dans une vallée étroite de l’Oisans avec l’arrivée et le départ à bord et deux levages pris du sol. Le second est particulièrement impressionnant avec une montée verticale de plus de 100 m pour prendre sous élingue un immense tuyau d’air comprimé à acheminer en falaise pour des travaux de sécurisation. Aux commandes, Alain Mermoud.

Photo © Fred LancelonLa troisième est un montage de prises de vue à bord de l’Écureuil du SAF lors de parcours en montagne de repérage et d’approches. Belles images et cadres majestueux.

Enfin, la quatrième est une jolie compilation de décollages, moments de vol et atterrissages en montagne, principalement à bord de plusieurs appareils, dont le Super Puma dans le massif du Mont-Blanc. Quelques prises de vue sur patin et au sol viennent compléter le tout avec en appareils également un avion et un autogire.

Nous continuerons de vous faire profiter des images de FRED soit sous forme de brèves, soit d’articles et le remercions de sa collaboration.

Patrick GISLE

• Photos originales de Fred Lancelon sélectionnées et reconditionnées par Patrick Gisle avec l’accord de l’auteur – Tous droits réservés.• Vidéos de Fred Lancelon – Tous droits réservés.

Commenter cet article Répondre à cet article