Le SALON HELICO de COURCHEVEL devient le FLY COURCHEVEL

Vendredi 20 janvier 2017, par Patrick // Patrick Gisle

0 Commenter cet article/rubrique A propos de l'auteur Partager cette page Ajouter les articles de cette rubrique à un flux rss [INACTIF] Imprimer la page Envoyez cet article à vos amis [INACTIF]

Affiche Salon Hélicoptère Courchevel 2016La station de Courchevel a innové dans les animations hivernales et les évènements aériens en mars 2016 avec un inédit salon de l’hélicoptère. Il s’agissait en fait à la fois d’un salon basé sur l’altiport et d’une expo statique géante disséminés sur tout le domaine skiable.

Partenaire de cette manifestation, nous avons attendu l’arrivée de l’hiver 2017 pour diffuser ce reportage afin de pouvoir vous faire la promotion de la seconde édition prévue pour les 25 et 26 mars prochain.

A l’origine de la première édition de l’an passé, on retrouve Michel Moulin de Jet Systems Hélicoptères Services (JSHS) qui souhaitait organiser au début de l’hiver 2016 une opération commerciale autour de l’Altiport avec l’exposition de plusieurs de ses appareils. Alouette II SA318C N318DH sur sa DZ - Photo © Patrick GISLE En soumettant son idée à la station pour avoir les autorisations, cette dernière, enthousiaste, lui a proposé de prendre en charge l’évènement en l’étendant à tout le domaine et à tous les opérateurs ou propriétaires d’hélicos qui le souhaiteraient et en le baptisant « SALON HELICOPTERE ».

Les huit semaines suivant la mise au calendrier ont été très serrées pour réussir à tout organiser et à obtenir les autorisations pour cette forme inédite de manifestation. Cela d’autant plus que l’ensemble a été presque intégralement géré par uniquement deux personnes : Chris Chapuis-Vallat, chargé d’évènements et Thomas Thor-Jensen, directeur de la S3V, société des pistes et remontées mécaniques des 3 Vallées.

H130 F-HDRY d'Hélisécurité - Photo © Patrick GISLELa plupart des opérateurs alpins d’hélicoptères ont répondu présents pour exposer une ou plusieurs machines ou/et tenir un stand sur le salon.
Si on ajoute les appareils de particuliers qui ont aussi fait le déplacement, nous avons pu comptabiliser pas moins de 22 hélicoptères sur les treize aires d’expo (DZ) et l’Altiport, sans compter les démonstrations et bien sûr les mouvements commerciaux sur l’héliport qui n’ont pas arrêté pendant les trois jours et sont agréablement venus étoffer le spectacle (vidéo n°2).

Au niveau des opérateurs, le premier participant fut évidemment la société JSHS qui a placé cinq appareils sur les DZ et deux autres pour faire des baptêmes. On peut regretter qu’elle n’ait pas mis de stand sur la partie salon, qui de fait avec seulement ceux de Swift Copters et de Avinco s’est retrouvé le parent pauvre de la manifestation. Cockpit - Photo © Patrick GISLE Il faut dire que son accès principalement à ski et sa position éloignée de la station n’ont pas aidé non plus, tout comme surement aussi un manque de place, d’accueil et d’infrastructure. Heureusement qu’il a fait grand beau durant les trois jours et que deux R66 et un Dynali H3 (ULM) sont venus en renfort sur le tarmac du MD500N et du H145 des deux sociétés présentes. Un des R66 était exposé par la société SMVT - Rectimo de Chambéry, importateur de la marque californienne Robinson qui avait aussi placé un R44 sur le bord des pistes, près du lac de Biolley. Le second R66 était celui de Philippe Antoine, bien connu pour sa participation au rassemblement de Bourg-en-Bresse et avec qui j’ai pu faire le voyage depuis Chambéry (vidéo n°1). Le Dynali H3 était celui d’Alex Prévost venu d’Albertville. Alex a depuis arrêté son école, vendu son appareil et est passé au certifié.
Dauphin HB-XQW de Swift Copters - Photo © Patrick GISLELa société Swift Copters, très dynamique aussi sur la manifestation avec Alex Anthonioz, avait pu faire venir un Écureuil B3 qu’elle exploite avec aux commandes son illustre propriétaire et pilote Sébastien Loeb. Le nonuple champion du monde des rallyes s’est donc retrouvé "Guest star" VIP du salon.
Chez les opérateurs, la société Hélisécurité basée à Annecy et Grimaud a placé sur la DZ de l’établissement Kilimandjaro un H130 le samedi et leur très beau Bell 429 le dimanche.
Toutes les autres machines étaient privées, à savoir deux Alouettes II, deux Écureuil BA, un H120, la Gazelle locale et un CH77 Ranabot.

Les appareils qui étaient sur les bords des pistes étaient posés sur des emplacements dûment préparés par le service des pistes avec balisage et pour certains avec panneau signalétique destiné à renseigner les passants. R44 F-GUSA sur sa DZ - Photo © Patrick GISLE Cette partie de l’exposition a particulièrement plu aux skieurs et a bien fonctionné pour la station au vu des chiffres de surfréquentation sur le week-end. Une communication adaptée avait pu être menée juste à temps dans les médias locaux par flyers, affiches et annonces et je m’étais chargé des médias et réseaux sociaux aéronautiques.

A noter le succès nettement supérieur des appareils dont l’équipage assurait un accueil permanent et dont le mérite est à saluer. Un coup de chapeau donc à Jean-Paul et Joël qui durant trois jours, de 9h à 17h, sont restés à accueillir les curieux à côté de leur Alouette II au Pas du Lac à 2600m. Venus avec glacière bien garnie et transats, ils ont chaleureusement joué le jeu et ont été très appréciés.
Un clin d’œil aussi à Gérard Bouvier, chef pilote de Aix Ailes Aéro Formation, école avion et hélico de Chambéry qui est resté trois jours également à côté de son R44 près du Chalet de Pierre et à Matthieu de Quillacq, illustre ambassadeur des hélicos ULM Hélisport qui est resté trois jours aussi à 2235m à l’arrivée de Pralong à côté de son CH77 acheminé par les airs depuis Barcelonnette.
Gazelle F-HGUN en vol - Photo © Patrick GISLELa palme revient cependant à Olivier Desjeux, sympathique pilote professionnel freelance qui est venu avec un Écureuil BA de chez Procopter avec sa compagne et a passé le samedi et le dimanche sur la DZ au départ du télésiège de Chanrossa, loin de toute commodité. Olivier m’a emmené faire un grand tour du domaine de plus de quinze minutes pour réaliser des images aériennes porte ouverte et les pieds sur le patin gauche. C’est donc lui en premier qui vous offre la très belle vidéo n°3 et qui mérite nos remerciements.

H135 du SAF le dimanche lors d'une démonstration de secours sur piste par hélitreuillage - Photo © Patrick GISLEParmi les autres participants, nous avons pu profiter des talents de la famille Blugeon sur le site des Verdons lors de démonstration de levage en Écureuil B3 et de l’équipage local du H135 du SAF le dimanche lors d’une démonstration de secours sur piste par hélitreuillage (vidéo n°4).

Le samedi soir a été organisée une projection de films à l’auditorium du Jardin Alpin avec la présence de Sébastien Loeb qui s’est prêté au jeu des interviews et des dédicaces auprès d’un public venu plutôt nombreux. J’avais pu, pour l’occasion, solliciter Cédric Bonnefoi, pilote au DAG de Modane et fervent vidéaste qui avait organisé en 2012 et 2013 une conférence sur le secours en montagne à Valfréjus. Il a pu faire le déplacement avec son équipage par les airs, permanence oblige, et fournir les très beaux montages de secours de la soirée. Le SAF a fourni les vidéos de levage, en particulier un film inédit et très réussi avec leur Super Puma.

Chris Chapuis-Vallat et Cédric Bonnefoi - Photo © Patrick GISLEAprès cette première édition "test", le duo Chris - Thomas a réussi à transformer l’essai pour 2017 avec un évènement ouvrant ses portes aux avions et aux exhibitions aériennes. Ce sera le FLY COURCHEVEL qui se tiendra les 25 et 26 mars prochain. Sont annoncés : de l’expo statique avions et hélicos autour de l’altiport et sur deux autres sites, des démonstrations de voltige avec quelques-uns des meilleurs pilotes mondiaux, des démonstrations de treuillage et secours, des baptêmes avion, hélico et voltige et de nombreuses autres animations (simulateurs, etc…). Nous vous ferons connaître le programme complet dès que possible.

Merci à Olivier Desjeux pour sa gentillesse et sa générosité - Photo © Patrick GISLEPas de reportage sans remerciement :
• A Chris Chapuis-Vallat et Thomas Thor-Jensen pour leur confiance et leur accueil.
• A Rectimo Aviation et Aix Ales Aéro Formation pour leur confiance.
• A Philippe Antoine pour sa disponibilité et pour le voyage à bord de son R66.
• A Olivier Desjeux pour sa gentillesse et sa générosité.

Rendez-vous les 25 et 26 mars 2017 !


Photos, Vidéos, Montage © Patrick GISLE

Vidéo n°1 : Voyage en R66 depuis Chambéry

Vidéo n°2 : Mouvements de machines

Vidéo n°3 : Survol station

Démo treuillage SAF

Commenter cet article Répondre à cet article

5 Messages

  • Le SALON HELICO de COURCHEVEL devient le FLY COURCHEVEL 20 janvier 23:30, par philippe ANTOINE

    Enfin depuis le temps que l’on attendait cet article !!!!
    presque 1 an.
    Mais au moins le reportage est top

    repondre message

  • Le SALON HELICO de COURCHEVEL devient le FLY COURCHEVEL 21 janvier 11:39, par Savoy Jean-Marc

    Salut a tous.

    Juste très bien 2016 seul petit bémol !! trop de DZ éparses , 2 voir 3 DZ serais bien et je pense plus de monde serais présent ..
    Une petite restauration serais également sympa avec boissons chaude et produit locaux ..

    Merci a tous .

    repondre message

  • Article très attendu, à grand succès, qui entre parfaitement dans la vocation de ce site pour le plus grand plaisir des lecteurs passionnés de voilures tournantes.
    Un grand bravo à Patrick

    repondre message

    • Merci pour vos commentaires

      Nous avons le plaisir de vous présenter le teaser de Fly Courchevel qui vient de sortir avec des images de nos prises de vue de l’an passé pour la partie hélico. (1ère vidéo de l’article).

      Le programme et le Flyer sont mis en brève en page d’accueil.
      Rdv les 25 et 26 mars.

      repondre message

  • Bonjour

    Fly Courchevel se précise. La station convie désormais tout pilote privé à venir exposer son appareil parmi les dizaines déjà fournis par les exploitants régionaux. C’est valable aussi pour les clubs et les structures commerciales de tout l’hexagone. Exonération des taxes - forfaits de ski pour tout l’équipage et prise en charge de l’hébergement le samedi soir à prix réduis. Contactez exclusivement Chris Chapuis Vallat par tel : 06 09 39 98 34 ou mail : média73120@gmail.com.

    repondre message