Le MOSQUITO monte en puissance !

Dimanche 29 septembre 2013, par Patrick // Patrick Gisle

0 Commenter cet article/rubrique A propos de l'auteur Partager cette page Ajouter les articles de cette rubrique à un flux rss [INACTIF] Imprimer la page Envoyez cet article à vos amis [INACTIF]

Le Mosquito 68-ADH en vol - Photo Patrick GisleDepuis la reprise de son importation par Didier Lagneaux à Bourg-en-Bresse, le Mosquito, seul hélicoptère monoplace de la Classe 6 ULM a de plus en plus de succès. La société Mosquito-Europe créée pour l’occasion en septembre 2012 a enregistré neuf commandes en un an, dont cinq depuis début septembre.

Cette étonnante petite machine performante et éprouvée partout dans le monde avec plus de 300 exemplaires est développée depuis vingt ans au Canada par Innovator Technologies. C’est la seule machine qui rentre 100% dans le concept ULM qui associe prix abordable (45-50 K€), pilotage aisé, maintenance et coûts d’exploitations réduits…On arriverait à pas loin de vingt unités en France à la fin de l’année.

Le modèle caréné XE, sorti en 2006 va lui aussi monter en puissance : Le Mosquito XE 68-ADH en approche - Photo Patrick Gisle Il abandonne son moteur deux temps actuel qui quoique que fiable, véhicule une image un peu « mobylette » (essence à mélange de 2% d’huile, changement des pistons toutes les 50h, bruit,…) pour un nouveau moteur de dernière génération à injection de 800 cm3 et d’une puissance de 90cv. Ce moteur, le X285, toujours deux temps, est équipé d’un circuit d’huile fermé et d’un radiateur d’eau complémentaire. C’est un moteur qui dixit son importateur va « révolutionner » la machine : Puissance, fiabilité, performances et potentiel élevés avec très peu de maintenance. Dans sa version d’origine, il développe un peu plus de 130cv... Il sera donc détaré à un régime de 6500 tr/mn, gage de longévité, et ne consommera pas plus que l’actuel (17l/h). Le prix de la machine montée en fonction des options restera autour des 50-55 K€ TTC. Son poids prendra maxi +10 kg soit une masse à vide autour de 155 kg, donc encore bien dans les clous pour 300 kg de MTOW.

Sylvain Moisseron se prépare pour un essai sol - Photo © Patrick GisleDidier Lagneaux met en place actuellement une organisation de revendeur – monteur – école et souhaite pouvoir proposer trois mois de délais de livraison en moyenne. Il n’y aura pas d’assemblage à Bourg-en-Bresse. La machine est livrée en kit. Une grosse partie du montage est faisable pour un particulier bon bricoleur avec la phase d’équilibrage – réglages en atelier agréé. Mais il sera aussi possible de l’avoir prête à voler. Plus de détails sur les ateliers, coûts, options, prix du kit, du montage, de la maintenance pour bientôt.

Nous avons eu droit à une petite démonstration de Didier en évolution sol ce mercredi 25 septembre avec le modèle XE actuel dans une belle robe rouge et avec l’option portes. Il s’agit d’une machine neuve qui recevra dans quelques semaines le nouveau moteur et sera machine d’essai commercial. Ce sera alors l’occasion d’aller le tester pour vous présenter un article complet sur cet appareil prometteur et bien sympathique et sur son importateur qui l’est tout autant. Départ en transit rapide pour le Mosquito XE - Photo © Patrick Gisle

Mon ami Sylvain Moisseron venu avec moi par les airs ce jour-là n’a pas pu s’empêcher de l’essayer et d’être conquis… Il va ouvrir sa propre école Classe 6 l’an prochain à la limite de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l’Ain. Je vous en reparlerai prochainement.

A bientôt donc pour le MOSQUITO « XE 285 » !

Merci à Didier Lagneaux et Jean Roy, son technicien avisé, pour leur accueil.

Photos & vidéo © Patrick Gisle.

Essai du Mosquito par Didier - Vidéo © Patrick Gisle

Commenter cet article Répondre à cet article

6 Messages

  • Le MOSQUITO monte en puissance ! 29 septembre 2013 16:13, par eric raffier

    Merci patrick pour ce bel article sur cette belle machine qui est l’image même de la classe 6 telle que nous la souhaitons tous !
    Petite question : à quoi servent les câbles sous le train ?

    repondre message

    • Le MOSQUITO monte en puissance ! 29 septembre 2013 17:49, par Patrick

      Il y a un système de câbles en travers du train qui servent à rigidifier les patins pour ne pas que la machine s’aplatisse au sol en cas de posé dur. Ils servent aussi autant à absorber de l’énergie justement en cas de choc car les manchons sertis des câbles sont fait pour sauter... Ça a déjà officié de façon concluante... La hauteur basse de ce train est excellente pour : 1- monter dans la machine, 2- abaisser le centre de gravité et rendre très difficile le renversement : c’est un de ses gros points forts, l’assise au sol et l’empattement extra large, et ça sert bien lors de la prise en main...

      repondre message

      • Le MOSQUITO monte en puissance ! 29 septembre 2013 19:34, par eric raffier

        Merci pour cette réponse ; deux autres questions :
        Quand ce moteur sera-t-il dispo ?
        Est-il injecté ?
        Merci.

        repondre message

        • Le MOSQUITO monte en puissance ! 30 septembre 2013 13:03, par Patrick

          Bonjour.
          Le moteur XE285 est à injection séparée huile et essence.
          Il est déjà disponible et des commandes de machines qui en seront équipées sont déjà lancées. Les deux premiers moteurs arrivent d’ici un mois et une machine montée en usine avec, dans environ deux mois.

          repondre message

  • Le MOSQUITO monte en puissance ! 30 septembre 2013 10:59

    Peut-on connaître la limitation de vent concernant cet appareil ?

    repondre message

    • Le MOSQUITO monte en puissance ! 30 septembre 2013 13:17, par Patrick

      Bonjour,
      Contrairement à certaines machines, comme le R22, il n’y a pas de limitation de vent "constructeur"...
      Pour un pilote expérimenté, on peut considérer raisonnable et sans risque de voler jusqu’à 20kt de vent, y compris dans le domaine "sol" et en vent arrière. Au delà, ça va dépendre aussi, comme vous le savez surement, d’autres paramètres : masse, température, stabilité et orientation du flux, ...

      repondre message