COUPE ICARE 2013 : Succès pour la 40e édition

Dimanche 22 septembre 2013, par Patrick // Patrick Gisle

0 Commenter cet article/rubrique A propos de l'auteur Partager cette page Ajouter les articles de cette rubrique à un flux rss [INACTIF] Imprimer la page Envoyez cet article à vos amis [INACTIF]

Affiche Coupe Icare 2013 www.coupe-icare.orgLa plus grande manifestation internationale de sports aériens ultra-légers de l’année fêtait sa quarantième édition cette année. Elle nous a offert de belles démonstrations d’hélicoptères en plus du ballet bien rodé des baptêmes et bien entendu de toutes les évolutions des voiles volantes.

Beau soleil et températures estivales ont attiré pendant deux jours plus de 80 000 spectateurs venus principalement admirer le très réputé carnaval aérien de parapentes, delta déguisés et les démonstrations de nombreux engins volants : Parapentes et deltaplanes en libres et en voltige, para-moteurs en libre et en compétition (Icarobatix), pendulaires, autogyres, avions biplans Stearman, patrouille de quatre multiaxes Pioneer, ainsi que parachutistes, montgolfières, aéromodélisme de haut vol.

Depuis quelques années, avec l’ouverture à toutes les catégories d’engins Ultra light, motorisés ou non, l’organisation conjointe des Fédérations de Vol libre et d’Ulm accueille aussi l’hélicoptère avec la Classe 6,  Les baptêmes ont fait des heureux - Photo © Patrick Gislemais aussi l’hélico à turbine avec des baptêmes bien orchestrés et des démonstrations de la Sécurité civile du Versoud.

Les baptêmes en hélicoptères se sont effectués une nouvelle fois avec le bel EC120 à la robe cuivrée F-GYVE de la société Heli-Challenge basée à Gap-Tallard. L’organisation sur site a été gérée par Jean Roussot et son équipe familiale bien sympathique. Cette année, c’est Maxime, le fils de Jean qui était aux commandes pour notre plus grand plaisir dès 9h le matin. Les vols de six minutes permettaient de monter sur le plateau des « Petites Roches » du massif de La Chartreuse au nord du fameux site de décollage de Saint-Hilaire-du-Touvet, point central de la manifestation et de faire un beau survol de la vallée de l’Isère et de ses plans d’eau.  Antoine en passe de devenir accro comme son père - Photo © Patrick Gisle Quelques beaux virages dans le parcours ont offert aux postulants des sensations qui les ont rapprochés quelques instants des 10 000 pilotes d’engins volants présents sur les quatre jours de cette grande fête.

La Coupe Icare commence dès le jeudi avec de très nombreuses animations pour les grands et les petits, un salon des professionnels du monde entier de plus de 200 exposants, un festival du cinéma, des défilés, etc… et est organisée par plus de 1000 bénévoles !

Sur le terrain ULM provisoire basé dans la vallée près du site d’atterrissage de Lumbin, second siège de très nombreuses animations et du public, j’ai pu découvrir samedi en début d’après-midi un Kompress Charlie 2 suisse venu nous rendre visite et tiens donc, un beau CH77 Ranabot blanc venu d’Italie le matin même, bien que immatriculé en France. Il y aurait bien du Matthieu dans le coin et du frères Barbero, les créateurs italiens des deux machines de la société Heli-Sport.

Matthieu de Quillacq, qu'on ne présente plus, aux commandes du Kompress CH7 04FV - Photo © Patrick GisleVers 16h, arrivée d’un Kompress CH7 jaune sur le terrain des ULM… Zoom sur l’immatriculation : Pas d’erreur : 04, c’est les Alpes-de-Haute-Provence, donc surement le « boss » en personne : Matthieu de Quillacq, qu’on ne présente plus. Importateur et assembleur des CH7 et CH77, instructeur, revendeur de matériel de parapentes, Matthieu répond toujours gentiment présent à l’invitation de la Coupe Icare. Les deux lettres après 04 ne sont pas « FP » : ce n’est donc pas la machine de l’an dernier, célèbre pour son tour du monde en 2010, mais une similaire, la « FV ». On sent bien que cette machine reste la chouchoute de Matthieu. C’est vrai que pour le vol solo, le CH7 Charlie 2 reste un must de référence.

L'EC 145 Dragon 38 F-ZBQK aux mains du pilote Bruno Berjat - Photo © Patrick Gisle16h20 : Le speaker annonce l’arrivée attendue de Dragon 38, l’hélicoptère de la base de la Sécurité civile de l’aérodrome de Grenoble-Le Versoud, tout proche. Le public très nombreux est d’entrée captivé : Après quelques belles évolutions au-dessus de la DZ de Lumbin, la porte latérale gauche de l’EC145 s’ouvre. Sortie du mécanicien de bord, Pierre Peyrusson, ancien de L’Aviation Légère de l’Armée de Terre, et descente du treuil – Stationnaire et accrochage de deux personnes – Remontée au treuil tout en repartant - Virage puis palier pour rentrer les deux secouristes et la machine descend de main de maître se poser devant la foule en délire ! Treuillage depuis Dragon 38 F-ZBQK, le Mécanicien Opérateur de Bord Pierre Peyrusson est à la manœuvre - Photo © Patrick Gisle Intervention au micro du très sympathique pilote émérite : Bruno Berjat, 45 ans, 5200 h de vol, ancien pilote et instructeur militaire également au sein de l’ALAT et au Versoud depuis deux ans. Bruno était, il y a deux semaines, dans le très bon reportage de France 2 sur les CRS secouristes de l’Alpe d’Huez. A 16h40, Il repart à sa base, d’astreinte tout le week-end et qui s’annonce chargé.

Juste après la Sécurité civile, on entend des bourdonnements caractéristiques 800m au-dessus au niveau de l’aire de décollage, noire de monde. On devine des rotors, deux exactement, qui évoluent sur la crête. Ce sont Matthieu, dans le Kompress jaune, et Igi Barbero, dans le CH77 qui a leur tour font le show ! Très vite ils descendent sur la DZ de Lumbin et se mettent en stationnaire. Le speaker croit que c’est fini... erreur, c’est mal les connaître ! Les deux surdoués de l’hélicoptère ultra-léger avaient prévu leur coup : Face à face : le CH7 piloté par Matthieu de Quillacq et le CH77 aux mains de Igi Barbero - Photo © Patrick Gisleils se mettent en transition latérale, se positionnent face à face, diamétralement opposés à la cible de sol et entament une valse en cercle, en spirale ascendante. Superbe ! Après quelques tours, ils s’échappent au ras des maïs, sous les applaudissements.

Une nouvelle fois, la Coupe Icare, évènement unique et majeur, nous a fait rêver par ses démonstrations, ses spectacles, ses couleurs, son dynamisme et son organisation, le tout fruit d’une équipe impressionnante qui mérite vraiment un grand bravo… Merci et à l’année prochaine !

Liens :
www.coupe-icare.org

• Cliquez ici pour lire l’article sur l’édition 2012.
• Cliquez ici pour lire l’article sur l’édition 2014.
• Cliquez ici pour lire l’article sur l’édition 2015.

Photos & vidéos © Patrick Gisle.

Coupe Icare 2013 Classe 6 - Vidéo © Patrick Gisle

Vol EC 120 F-GYVE - Vidéo © Patrick Gisle

Commenter cet article Répondre à cet article

1 Message

  • COUPE ICARE 2013 : Succès pour la 40ème édition 26 septembre 2013 19:29, par Marc Lafond

    Quel essor depuis la première et qui aurait imaginé un tel succès ?
    Félicitations aux participants et organisateurs dont mon fils à l’encadrement du CELAG Aéromodélisme.
    Météo et spectateurs au rendez-vous ont sublimé la fête.
    Merci à tous.

    repondre message