Rassemblement inédit autour de deux R66

Vendredi 19 avril 2013, par Patrick // Patrick Gisle

0 Commenter cet article/rubrique A propos de l'auteur Partager cette page Ajouter les articles de cette rubrique à un flux rss [INACTIF] Imprimer la page Envoyez cet article à vos amis [INACTIF]

Photo © Patrick GisleQuand il lance l’idée de présenter aux membres de son Héliclub de l’Ain et à quelques amis le R66, dernier-né à turbine de la gamme Robinson, Patrick BEYEKLIAN, président, est loin de se douter que son initiative va déboucher sur un des plus importants rassemblements d’hélicoptère de ces dernières années.

C’est pourtant bien ce qu’il s’est produit ce samedi 13 avril sur l’aérodrome de Bourg-en-Bresse avec la présentation non pas de un, mais de deux R66, excusez du peu.

Photo © Patrick GisleEn effet, répondant à une invitation amicale, plus d’une vingtaine de propriétaires, sociétés ou clubs se sont déplacés avec un beau soleil et ont fait porter le nombre d’hélicoptères présents à plus de trente, provoquant un enthousiasmant balai coloré d’atterrissages, départs et essais dans une ambiance des plus conviviale.

Le premier R66 présent dès 10h30 nous est bien connu, puisque déjà présenté dans un article au mois de mai 2012 ("Il était une fois le R66"). Il n’avait pas une demi-heure de vol pour venir de Chambéry, siège de SMVT-RECTIMO Aviation, l’importateur Robinson hexagonal. Encore récemment seul appareil démonstrateur en France, il vient d’être vendu dernièrement avec 70 heures à l’horamètre. Son propriétaire à la QT américaine encore toute fraiche est venu avec Jean-Jacques TERRY, représentant Robinson - Rectimo et Etienne DE VALICOURT, pilote-instructeur émérite de l’Héliclub de Savoie, ancien lieutenant-colonel de l’Armée de l’air au plus de 15 000 heures de vol qui était alors le seul qualifié pour le faire voler depuis son arrivée en juillet 2011.

Photo © Patrick GisleLe second R66, plus récent avec 40 heures au compteur, est venu de Cholet. Son propriétaire, Philippe ANTOINE a gentiment répondu présent tout en offrant à l’Héliclub de l’Ain près de cinq heures d’essais ou baptêmes à différents pilotes ou passionnés durant l’après-midi. Il a même poliment demandé à régler le kérosène qui lui a été fourni… demande rejetée évidemment ! Son appareil lui a été vendu par le distributeur belge de la marque Robinson : la société Air Technologie Belgium, représentée par M. Marc DESPRETS qui était présent également. J’ai eu le privilège d’essayer cette machine, en tant que passager et ai pu en apprécier la stabilité, le confort et les performances, aussi bien en taux de montée que, et surtout, en "plané" avec ses pales à la corde supérieure de 20% à celle d’un R44. Photo © Patrick Gisle Les ressentis des pilotes de R44 qui l’ont testé sont unanimes : machine très agréable, confortable et très bien finie, facile à piloter et vraiment aboutie, idéale pour le voyage.

Les deux appareils ont donc attiré beaucoup de curieux et le tarmac n’a pas désempli de 11h à plus de 17h30, malgré la pause déjeuner du midi organisé au restaurant du terrain où tout le monde s’est retrouvé.
A noter que le R66 attend toujours sa certification européenne, qui tarde, mais devrait néanmoins arriver à la fin de l’année. Cela explique les immatriculations N, c’est-à-dire américaines, des deux machines présentées.

Les spectateurs ont aussi pu admirer 17 R44, 6 R22, 1 Enstrom 280FX, 1 EC120, 1 Ecureuil AS350 B2, 1 AS350 B3e, 1 ULM Kompress CH7 et 1 ULM Mosquito XE.
Photo © Patrick GisleEn plus du R66, quelques essais ont eu lieu avec l’Ecureuil B2 et le Colibri qui nous a gratifié d’une une belle autorotation, tout cela augmentant l’animation sur le terrain, particulièrement riche ce jour-là avec un rassemblement d’ULM multi-axes et l’activité dynamique des planeurs, ULM et avions basés.

Parmi les personnes ou entités qui sont venues par la voie des airs, rotors tournants, on peut citer les sociétés Coptair, Héli Travaux, Air Calade….. ainsi que l’Héliclub du Beaujolais et bien d’autres. Environ 80% des appareils étaient cependant d’origine privée.
Il convient de saluer tout particulièrement la société Azur Hélicoptères qui est venue avec quatre machines : 1 AS350 B3e, 1 EC120, 1 R44 et 1 R22. Ces quatre appareils venaient de l’agence de Lyon-Bron, mais son fondateur et PDG, Michel DE ROHOZINSKI était également présent. Photo © Patrick Gisle Créée en 2001, cette société dont le siège est à Cannes a également une agence à Paris et une présence saisonnière à Courchevel. Elle dispose d’un important atelier de maintenance Part 145 à Cannes et s’avère être la première structure de formation au plan national. Son activité en dehors de la formation est le transport de passagers, mais le levage est dans les airs avec le beau B3e F-HAUF qui était présent et qui présente les équipements pour mettre en place des rétroviseurs et ancrer un cargo… tiens donc ! J’en profite pour saluer d’un clin d’œil mon ami Nicolas DOTTO, pilote et instructeur qui est venu avec cet appareil en place gauche.

On a également eu droit à des baptêmes de pilotes présents en Kompress CH7 dispensés par Sylvain Moisseron, instructeur stagiaire à Montélimar, professionnel en parapente et paramoteur en Savoie Photo © Patrick Gisle qui a entrepris la création d’un centre école Classe 6 dont nous reparlerons (Sylvain Moisseron Parapente Helico Service). Un autre projet est également en cours sur Albertville. Quant au photographe en place avant dans le Kompress, je vous laisse deviner de qui il s’agit...

Pour finir, coup de chapeau à l’Héliclub de l’Ain, premier Héliclub de France, pour ce rassemblement exceptionnel. Créé en 1988, la philosophie de club est : convivialité, démocratisation et sécurité.

Quelques chiffres éloquents
• Entre 130 et 150 membres suivant les années – 11 personnes au bureau.
• Autour de 2200 heures de vol par an dont 800 à 900 en instruction.
• 5 instructeurs et en moyenne 10 pilotes privés formés par an.
• Plus d’une vingtaine de pilotes devenus professionnels.
• 6 R22 en propriété et 3 R44 en exploitation.
• 2 hélicos ULM : Un Kompress CH7 et un Mosquito.
• 12 pilotes et 2 instructeurs Classe 6.
• 23 ans pour le membre le plus jeune et 72 pour le plus âgé. Moyenne d’âge : 45 ans.
Photo © Patrick GisleSon dernier rassemblement datait de 1989. Ce club a organisé plusieurs fois le championnat de France et détient un record de 1230 baptêmes en un jour en 1990 !
Il organise tous les ans un tour de France à 15-20 machines pendant une semaine.
Plusieurs voyages à l’étranger ont déjà eu lieu : Sicile, Italie, Espagne, Portugal, Grande Bretagne, Ecosse, Irlande, Maroc ont déjà été visités à plusieurs machines avec un record de 33 appareils…
2 ULM LH212 de chez LCA Hélicopters sont en commande. Le premier est attendu pour juin.

Photo © Patrick GisleFort du très beau succès de ce rassemblement inédit, des demandes de réédition l’an prochain ont été formulées le jour même. Il est fort à parier que cela devrait se faire avec probablement encore plus de machines… avec toujours la passion, la convivialité et l’amitié en fil rouge.

Un grand merci pour leur accueil à Patrick BEYEKLIAN et Jean-Paul GUYOT, pour le vol en R66 à Philippe ANTOINE et pour sa collaboration à Sylvain MOISSERON.

Quelques chiffres sur le R66

Motorisation turbine Rolls-Royce RR300 300 cv détarée à 240 cv Consommation 80-100 l/h
Diamètre du rotor 10.06 m Autonomie > 600 km sans réserve, soit environ 3 h
Hauteur totale 3.48 m (habitacle : 1.83 m) Stationnaire dans l’effet de sol >3000 m
Longueur maximale 11.66 m (fuselage : 8.99 m) Stationnaire hors effet de sol >3000 m
Largeur maximale 2.34 m Plafond maximal 4260 m
Largeur habitacle 1.47 m Vitesse maximale 260 km/h
Masse à vide 580 kg Vitesse de croisière 220 km/h à 70% de puissance
Masse maximale 1225 kg (passagers et bagages : 420 kg) Taux de montée >305 m/mn = 5 m/s
Capacité réservoir 279 l = 207 kg Prix en France 660 000€ hors option

Coût estimatif de fonctionnement complet TBO moteur 2000 heures avec essence et assurance et hors amortissement : 260 €/h

MAJ 05 avril 2014 : Second rassemblement le 17 mai 2014 ; cliquez ici pour en savoir plus.

Photos & vidéos © Patrick Gisle.

Atterrissages - Vidéo © Patrick Gisle

Décollages - Vidéo © Patrick Gisle

R66 - Vidéo © Patrick Gisle

Commenter cet article Répondre à cet article

1 Message