Vol sur Écureuil AS350 B3+

avec Babass aux commandes

Publication : 1er/08/2009 Auteur(s) : Jérémy

Samedi 11 juillet 2009, Journée Portes Ouvertes du 7eme Bataillon des Chasseurs Alpins de Bourg Saint Maurice.

J’ai vu dans le descriptif que mon ami Babass (Sébastien Blugeon), pilote d’hélicoptère sur Écureuil AS350 B3+, organise des baptêmes ce jour-là.
Voilà une occasion à ne pas manquer.
Arrivée le matin à la base Hélico dans la zone artisanale de Bourg Saint Maurice, je retrouve Babass en train de préparer sa machine pour la journée.
Après quelques minutes de discussion, il me dit "attends j’ai quelque chose pour toi !", et voilà qu’il revient avec casquettes et tee-shirts à l’effigie de Blugeon Hélicoptères. Quel beau cadeau !
Rendez vous est donné en fin de matinée pour un vol de 10 minutes.
Nous retrouvons Babass comme prévu à la base de Landry, la machine est prête. Ce sera un vol en famille avec parents, frangin et oncle. La machine est donc au complet.
Pendant que tout le monde s’installe, la turbine émet son fabuleux son et déjà les pales entrent en mouvements. Une fois le régime atteint, Babass soulève l’Écureuil de quelques mètres et bascule la machine dans une ascension étourdissante. Nous avons une magnifique vue... sur le sol tellement la machine est cabrée ! Nous prenons rapidement de l’altitude, survolons Bourg St Maurice, puis le village de Vulmix. L’ascension est rapide et nous sommes déjà en train de rejoindre le col. Arrivée à la crête, quelques turbulences se font sentir, mais pas le temps de souffler, la machine bascule déjà dans l’autre vallée dans une magnifique courbe piquée. Impressionnant la maitrise de la machine !
Le retour se fait encore plus rapide, une dernière boucle large d’approche.
Je vois Babass qui prend ses repères et je me dis qu’il veut nous laisser une dernière belle impression. Pas manqué, il bascule le manche et la machine se cabre de manière incroyable avec un bruit assourdissant des pales qui claquent. Il redresse ensuite la machine et déjà nous sommes sur le "plancher des vaches" avec un touché tout en douceur. Impressionnant et encore quel beau souvenir.
Toute la famille est revenue enchantée.
Pour le cri strident durant le vol, ne vous inquiétez pas, il s’agit simplement de ma mère qui d’ailleurs en a redemandé !

Merci à Babass pour ce fantastique moment.

Portfolio

Vos commentaires

  • Le 2 août 2009 à 12:33, par Chris En réponse à : Vol sur Écureuil AS350 B3+

    A MON AVIS UN PILOTE QUI PREND TROP DE RISQUES AVEC DES PASSAGERS........l’ Ecureuil ........n’est pas l’ ALOUETTE III..........
    Avec mes sentiments les plus choisis.

    Gilbert Hamelin Membre AAAFAG

    Répondre à ce message

    • Le 21 août 2009 à 22:45, par Chris En réponse à : Vol sur Écureuil AS350 B3+

      Étant dans le métier et connaissant relativement bien Babass pour avoir volé bon nombre de fois avec lui... je dois dire que je suis pas trop d’accord car pour repondre à votre commentaire : à mon avis, un pilote qui calcule ses risques et sait jouer de la de la puissance de sa machine sans forcément se mettre dans les limites d’exploitation.
      Lucas

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.