Héliportage d’une conduite forcée

Publication : 16/06/2009 Auteur(s) : Jérémy

Le 9 et 10 juin dernier, Jérémy Perrin a pu suivre l’AS350 B3 F-GJFJ du SAF en plein travail d’héliportage (sling) pour l’installation d’une conduite forcée du côté d’Ugine en Savoie (73).

Photo © Jérémy PerrinJ’ai entendu dire par le père d’un collègue qu’une intervention héliportée devait avoir lieu début juin pour une pose de conduite forcée de l’usine UGITECH. Je prends note de la date et attend impatiemment ce moment.
Mardi 9 juin, 8h20, comme prévu, je me rends sur les hauteurs d’Ugine (73). 9h00 : Préparation du nécessaire pour immortaliser l’action : j’enlève mon sac à dos et en sort mon nouveau petit bijou acheté spécialement pour les prises de vues d’hélico : mon Panasonic Lumix DMC FZ28.
Quelques minutes plus tard, on entend et aperçoit enfin le B3 du SAF immatriculé F-GJFJ (Fox-Juliet), qui traverse Ugine (73). Quelques secondes plus tard, il se pose devant moi, j’en profite pour mitrailler. Le pilote fait le point avec les équipes sur place.
Photo © Jérémy PerrinAprès un rapide briefing, la turbine gronde de nouveau, et le B3 commence ses rotations. Une fois le premier tuyau accroché, l’Ecureuil pique vers la vallée, pour l’acheminer sur le chantier. Dans la radio, on peut entendre le mécano guider le pilote, pour la mise en place. Les rotations continuent à un rythme soutenu pendant 50 minutes. Puis le B3 se met en stationnaire de côté pendant 5 minutes, avant de replonger pour retourner chercher le tuyau précédemment mis en place car trop long, sous l’ordre du mécano.
Quant le B3 est de retour, il dépose le tuyau à côté des autres avant d’ aller se poser à côté de son matériel. La décision est alors prise de renvoyer l’hélico, pour découper les 50cm de trop, et sangler les autres tuyaux pour le lendemain.
Le lendemain, je retourne donc à la même heure, pour aller au même endroit, à un détail près, c’est que cette fois-ci l’hélico y était avant moi. Hé oui ! Il m’a doublé alors que je n’étais qu’au chef-lieu. Mais bon ça me motiva encore plus, pour arriver avant qu’il ne redécolle. Ce que je ne réussis qu’avec peine, il faut le dire, car ça grimpe dans notre région... Mais quel plaisir !

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.