Fly Courchevel 7 & 8 avril 2018

Publication : 4/12/2017 Auteur(s) : Patrick

La station de Courchevel organise pour la 3ème année consécutive un évènement aérien hivernal au cœur de son domaine skiable les 7 et 8 avril 2018.
Fly Courchevel les 7 & 8 avril 2018Baptisé « Fly Courchevel » depuis 2017 avec son ouverture aux avions, en particulier de voltige, la manifestation n’en garde pas moins l’hélicoptère sous toutes ses formes en fil rouge avec Hélico-Fascination comme partenaire privilégié.

L’édition d’essai de 2016, à l’initiative de Chris Chapuis-Vallat, avait proposé l’exposition de 22 hélicos disséminés sur treize DZ sur le domaine, des démonstrations de levage et treuillage et une partie salon sur l’altiport. Sous un beau soleil, elle avait rencontré un franc succès avec la participation de Sébastien Loeb lors d’une soirée de projection de film et d’autographes (cliquez ici pour en savoir +).

En 2017, le mauvais temps causa l’annulation des démonstrations de voltige de très haut niveau et des baptêmes associés. Moins d’une dizaine d’hélicoptères purent monter mais l’ambiance fut au rendez-vous, en particulier le samedi soir au forum avec la conférence-projection de Matthieu de Quillacq sur son périple autour du monde en hélico ULM en 2010.

Décalé volontairement début avril cette année dans l’espoir d’un ciel plus clément, Fly Courchevel vous propose :

• Une exposition d’une quinzaine d’hélicoptères, du gros biturbine à l’ULM, sur le plateau d’arrivée des télésièges de Pralong et du Biolley à 2230 m. L’accès des piétons au télésiège de Pralong est assuré. Accueil du public par les équipages pour certains appareils. Animations sur place.
• L’exposition d’autres hélicoptères sur le front de neige à 1850 m et devant quelques établissements comme le Kilimandjaro ou le Cap Horn.
• Un simulateur d’hélicoptère permettant de voler en stationnaire et de se déplacer à 360° en condition réelle (Sté Giro Aventures sur l’altiport côté Pilatus).
• Des démonstrations d’hélitreuillage par un EC135 de secours du SAF et de levage de charge sur le site d’arrivée Pralong-Biollay (2 fois par jour).
• Des animations – conférences sur l’historique et la mécanique des hélicoptères à l’héliport dans les locaux du SAF.
• Des démonstrations de voltige aérienne avec la société Adrénalin flights et l’équipe de voltige de l’armée de l’air (EVAA). Participation attendue de Nicolas Ivanov, François Rallet, Thierry Amard et Alexandre Orlowsli. (à confirmer et horaires à préciser).
• Une exposition d’un avion PC12 mis à disposition sur l’altiport par la société JetFly avec accueil du public.
• Tout le week-end des baptêmes d’hélicoptères, d’avion avec la compagnie locale Alpine Airlines et de voltige avion.

Des navettes gratuites seront mises en place pour les piétons depuis la station à 1850 m pour accéder au départ du télésiège de Pralong et à l’altiport.
Des discussions sont en cours pour avoir également la présence d’un hélicoptère militaire et d’autres prestations.

La partie exposition est ouverte aux opérateurs mais également aux propriétaires privés qui souhaiterait faire le déplacement (dans la limite des places disponibles). Une prise en charge de leur transport depuis leur appareil, des taxes, de leur hébergement et des forfaits de ski est assuré pour tous les passagers. Pour tout renseignement : Contactez Chris Chapuis-Vallat au +33 (0)6 09 39 98 34 ou par mail à : media73120@gmail.com

Quelques infos sur les appareils prévus
• Front de neige : une Alouette II, un Bell 206 et un EC120.
• Le Cap Horn présentera la Gazelle de son propriétaire et des machines de Jet Systems Hélicoptères Service.
• Zone principale en haut de Pralong-Biollay :
Deux appareils ULM CH77 Ranabot dont celui de Matthieu de Quillacq.
CH 77 Ranabot à Courchevel - Photo © Patrick GISLELe groupe HBG représenté par Mont Blanc Hélicoptères présentera un EC135 et un ou deux autres appareils (AS350 ou H130).
Monacair a annoncé son Agusta AW139 et un H130.
Alpes Hélicoptère sera présent avec son Bell 206 JIII le dimanche.
Hélisair du Versoud sera présent avec son Cabri G2
On attend aussi un autre Cabri G2, une Alouette II SA318, un Bell 407, un Ecureuil AS350 BA, un R22 (et encore d’autres en discussion).

Nous vous communiquerons le programme précis avec les horaires dès sa finalisation.

Patrick GISLE

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.