Gérard DESSERPRIT : l’as de la mécanique

Publication : 6/12/2012 Auteur(s) : Papycoptere

Comme vous avez pu le constater, lecteurs fidèles, j’ai l’habitude de tirer un coup de chapeau à des personnages que j’ai fréquenté et en particulier des pilotes. Étampes en 1993 - Photo collection Gérard Desserprit Vous devez vous dire que je suis raciste car je ne parle pas souvent des mécaniciens. Pourtant j’en ai connu beaucoup dans ma carrière, comme Francis Delafosse, Noël Rivière, Gilbert Mezureux, Max Schaeffer, Daniel Legoedec ou encore Fifi. Je ne peux pas tous les citer, qu’ils m’en excusent. Certains sont devenus pilotes comme Roger Colin, Jean-Claude Pruniaux, Jean-Pierre Schuller, René Romet et bien d’autres. Alors aujourd’hui j’ai décidé de me rattraper en vous parlant d’un de mes excellents amis connus dans le monde des voilures tournantes, il s’agit de Gérard Desserprit ; un sacré bonhomme !

Gérard à l'atelier en 1986 - Photo collection Gérard Desserprit Gérard est né « aux Lattes » lieu dit de la commune de Vitry-en-Charollais en Saône-et-Loire en 1932. Superbe bébé de 3 800 grammes, il ne savait qu’il deviendrait un personnage de l’Aéronautique.
Ses études, il va les faire à l’école du village, chez les frères et dans une école technique.
A 18 ans, il opte pour les Engagés Volontaires avec devancement d’appel. Il va se retrouver à Nancy, Dijon, Creil sur B 26 et enfin l’Indochine qu’il quittera en mai 1956. Cette année-là, il se marie en Bourgogne et passe son brevet de pilote avions. Puis retour aux essais en vol à Brétigny pendant dix ans. Il quitte alors l’armée et travaille pendant dix ans dans l’électroménager, ça vole plus bas mais il n’abandonne pas l’aviation. Il rencontre Monsieur de la POYPE, ancien de Normandie Niemen, récemment décédé qui l’engage dans la Société d’Etudes et d’Adaptation des Brevets. Gérard et Fabien avant un vol de contrôle à Étampes 1994 - Photo collection Gérard Desserprit Il donne entière satisfaction mais Gérard a d’autres idées en tête. Il devient mécanicien sur Bell 47 et Bell 206 Jet Ranger après avoir suivi plusieurs stages chez Fenwick Aviation et Gyrafrance. Il en profite pour passer son Brevet de pilote hélicoptères.
Il rentre chez Fairlift dirigé par Gérard Tavet pour assurer la mécanique et les vols de réception après révision. Puis il se lance et achète la société en question en 1988, il assure l’entretien des hélicoptères et avions de moins de 5000 kg. Claude Lassimone aux commandes du Jet Ranger à Étampes 1993 - Photo collection Gérard Desserprit Ses principaux clients s’appellent Héli Horizon, Héli-Intervention, Challeng’Air, SEGME, Héli-France, Marentier (Hiller), Alliot (B 206), Pescarolo (B 47), Jabouille (B 206), Pirès (B 206), Roumet (B 206), Anglade (B 47 et B 206) et bien d’autres plus les propriétaires d’avions. Mais Gérard ne se contente pas des hélicoptères Bell, il œuvre aussi sur Enström, Hiller, Robinson et Alouette.
En 1995, coup dur : la fermeture de la société est programmée car les hangars militaires où étaient les ateliers sont rasés. Il prend alors une retraite active et construit un Bell 47 N°1458 immatriculé. L’assemblage est effectué à Toussus-le-Noble, les essais en vol se passent très bien et le CDN obtenu. Le Bell 47 équipé de sa flottabilité à Royan - Photo collection Gérard Desserprit L’appareil est mis en location à Royan puis le Directeur de la Société l’a acheté. Cet appareil est unique car équipé flottabilité et VFR de nuit.

Ses compétences
• CAP ajusteur Mécanicien
• Certificat élémentaire de Mécanicien Avions
• Brevet élémentaire de Mécanicien Avions
• Certificat Supérieur des Fluides
• Brevet Supérieur des Fluides
• Brevet Supérieur de Mécanicien Avions

Travaux effectués
• Rems F 84 1er échelon hydraulique
• Dijon P 47 1er échelon et 2ème échelon hydraulique
• Laon B 26 Stage hydraulique
• Indochine Piste B 26 – Beaver – Morane 500 – NC 701
• Brétigny Entretien piste et petits dépannages
Echange réacteurs sur Ouragan et SM B 2

Tous travaux
• Fouga magister
• NC 701
• Marcel Dassault 312 « Flament »
• Broussard
• Alouette 2

Étampes Ateliers d’entretien de 1985 à 1995

Stages
• Formation et perfectionnement BELL 47 chez Gyrafrance
• Formation Bell 206 chez Fenwick Aviation
• Brevet de pilote privé avion
• Brevet de pilote privé hélicoptère

Formidable parcours de Gérard qui a toujours su rester humble et disponible. De ses sept enfants, un seul a suivi sa voie, son fils Bruno qui travaille sur Robinson dans la région parisienne. Un grand bravo Gérard.
Gérard Desserprit aux commandes du Bell 47 à Étampes 1994 - Photo collection Gérard Desserprit Aujourd’hui, il essaie de remonter un Bell 47 D1, je vous demande à tous d’essayer de retrouver des papiers d’un de ces appareils.

Je garde un excellent souvenir de mon ami qui m’a maintes fois dépanné. Je souhaite qu’il arrive à remonter son Bell 47 car il m’a invité à aller voler dessus dès qu’il sera prêt. Ce qui me permettra de vous faire partager mes impressions de vol.

Vos commentaires

  • Le 10 décembre 2012 à 15:16, par Chris En réponse à : Gérard DESSERPRIT : l’as de la mécanique

    Cher Papy,
    C’est vraiment tout à ton honneur de nous faire lire un tel article sur une personne de cette qualité, de celles que j’aimais rencontrer ou que je regrette encore ne pas avoir connue... C’est grâce à des gens comme cela que tout à commencer et que tout peut continuer. Bravo !
    Francis

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.