Jean-Marie Potelle

Dernier ajout : 11 décembre 2020.

Jean-Marie Potelle, alias Papycoptere : Pilote d’hélicoptère depuis 45 ans avec plus de 12 700 heures de vol hélicos et 262 heures avions.
Actuellement retraité, journaliste aéronautique indépendant.
Une mine de renseignements, connu comme le loup blanc dans le monde des voilures tournantes.
Tout premier rédacteur pour les récits et autres rétrospectives.

Derniers articles

L’histoire du Bell 47

Jeudi 11 février 2010, par Papycoptere // Jean-Marie Potelle

Parler de la Bulle de l’air est pour moi toujours un plaisir car j’ai effectué tellement d’heures de vol sur cette machine. C’est en 1957 que j’ai fait mon premier vol sur cet appareil. Son histoire est grandiose car à l’époque on parlait des essais de Sikorsky mais rarement des autres.
L’équipe qui a mené à bien ces études était composée de Larry BELL, Arthur YOUNG, Bartram KELLEY et Floyd CARLSON.
Arthur Young, passionné par l’hélicoptère, faisait des essais avec des modèles réduits mais ceux-ci avaient (...) [Suite »]

Un avion dans la ville sauvé par les hélicos

Mercredi 20 janvier 2010, par Papycoptere // Jean-Marie Potelle

Janvier 2005, Madame le maire de Colombes m’invite à la présentation des vœux. A peine arrivée, elle me demande de rencontrer un de ses adjoints, chose que je fais et celui-ci me présente à un autre personnage soit disant pilote de ligne. La discussion se dirige sur un événement qu’ils sont en train de préparer depuis un an, son nom « Un avion dans la Ville ».
On me présente alors à Pierre Poupardin un homme fort sympathique avec qui nous allons faire un beau parcours. Dès la première réunion, je (...) [Suite »]

Une belle rencontre à Lanvéoc

Samedi 5 décembre 2009, par Papycoptere // Jean-Marie Potelle

Il est parfois des idées qui germent dans certains cerveaux. Ce fut le cas pour Lionel Guyon, excellent photographe et pilote à ses heures qui avait, il y a quelques années, rencontré à Saint Mandrier, Dominique de Lorgeril lors d’une mission sur Calvi. Les deux hommes se recontactèrent pour envisager la venue d’une Alouette 2 en vue d’une rencontre avec les flottilles de Lanvéoc suite au périple effectué en 2007 et que je cite plus bas. La date fixée correspondait également à la passation du (...) [Suite »]

L’évolution des essais en vol sur hélicoptères

Mercredi 2 décembre 2009, par Papycoptere // Jean-Marie Potelle

Il faut se rappeler que les seuls hélicoptères Français qui ont volé avant la deuxième guerre Mondiale ont été : Le Oehmichen (1er km en circuit fermé en 1924) et le Bréguet/Dorand (record du monde d’altitude : 158 m et de vitesse 108 km/h en 1936).
Toutes ces tentatives sont restées sans lendemain. C’est à partir de 1945 que des efforts conséquents vont voir le jour à l’initiative de la Section Voilures Tournantes du Service Technique de l’Aéronautique dirigée par le Colonel Garry.
Il faut reconnaître (...) [Suite »]

Catherine n’a pas fini...

Jeudi 12 novembre 2009, par Papycoptere // Jean-Marie Potelle

Un soir, je rentrai de ma septième heure de vol en instruction, lorsqu’arrivé avec l’Alouette, je posai la machine sur la plate forme. Après l’arrêt de l’appareil, j’aperçois à travers la bulle une charmante jeune femme sur le parking. Le temps de faire le débriefing avec mon élève et nous descendons. Je vais voir la jeune personne et lui propose d’aller voir l’appareil de près le temps que nous remplissions les papiers habituels.
De retour vers l’Alouette, je l’aperçois en compagnie du « Patron » de la (...) [Suite »]

Une histoire de « DAUPHIN »

Lundi 2 novembre 2009, par Papycoptere // Jean-Marie Potelle

Il est de bonne guerre de ne pas divulguer trop tôt un matériel destiné à en remplacer un autre dont le succès commercial est affirmé et constant. C’est pourquoi il a fallu attendre quatre années avant de savoir qu’il existait, à l’Aérospatiale, l’étude d’un nouvel appareil. En effet, suivant l’exemple pour l’Alouette 2 Astazou cachée longtemps tant que les ventes des Alouette 2 Artouste connaissaient le succès, le SA 360 fut préparé dans l’ombre.
Un îlot particulier travailla sur le développement de cette (...) [Suite »]

La place du pilote

Dimanche 18 octobre 2009, par Papycoptere // Jean-Marie Potelle

Dans un hélicoptère, le pilote est en place droite le plus souvent et en place gauche dans un avion ; pourquoi ?
C’est souvent la question qui est posée. Lorsque l’on pilote les deux types d’appareils, on comprend mieux, ça c’est bien vrai.
Il y a quelques années, Jean Boulet avait très bien répondu à cette question. On sait que, sur tous les avions comportant deux places côte à côte, la place du pilote ou du premier pilote dans le cas de double commande, est toujours du côté gauche.
Pourquoi cette (...) [Suite »]

On l’appelait « L’EMPEREUR »

Vendredi 2 octobre 2009, par Papycoptere // Jean-Marie Potelle

Comme beaucoup, j’ai eu le privilège de côtoyer René Delvaux alias « L’EMPEREUR ».
Né en 1920 dans l’Aisne, rien ne le prédestinait à devenir cette figure incontournable de l’hélicoptère.
En 1939, il est engagé volontaire dans un régiment d’Infanterie Coloniale. Ses affectations l’amèneront dans divers endroits comme Dakar, Casablanca, en Corse et un peu partout en France. Blessé deux fois par des éclats d’obus, prisonnier puis évadé, il sera démobilisé le 25 juillet 1946 avec le grade de Sergent-chef. (...) [Suite »]

Albert 1er et les hélicos

L’utilisation des hélicoptères en 1957

Dimanche 23 août 2009, par Papycoptere // Jean-Marie Potelle

C’est le 26 août 1930 que le Roi Albert 1er accepta de donner son nom et d’inaugurer "son" Refuge. Montagnard accompli, il était membre du Club Alpin Belge et Membre d’Honneur du Club Alpin Français. Il décédera de sa passion. Il faut savoir qu’à cette époque les matériaux étaient amenés par "Porteurs" qui, à chaque voyage, avaient sur le dos quelques 50 kg. Les Mulets, quant à eux, servaient souvent à transporter vers les glaciers certains aristocrates.
1957, les travaux du nouveau refuge sont entrepris (...) [Suite »]

Un élève pas comme les autres

Mercredi 22 juillet 2009, par Papycoptere // Jean-Marie Potelle

Il y a quelques années m’est arrivée une rencontre pas banale du tout. Un soir, je reçois un coup de téléphone d’un personnage ayant eu mes coordonnées par une revue aéronautique.
Ce dernier, pilote professionnel, souhaitait que je le reprenne en double sur Alouette 2 car il n’avait pas volé depuis un certain temps. Nous prenons rendez-vous pour que je le rencontre à son domicile. Ayant chez moi le Manuel de Vol de la machine, je le lui apporte. Nous avons parlé de ce qu’il avait fait et son carnet (...) [Suite »]

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Commenter cette rubrique Commenter cette rubrique

3 Messages

  • Jean-Marie Potelle 3 juillet 2013 11:11, par Roger Pythoud

    Salut Jean-Marie,
    Comment vas-tu depuis le temps, je garde des bons souvenirs de toi. La dernière fois tu étais à Mégève, tu es ou maintenant ?
    Moi je me suis marié.
    J’attends de tes nouvelles.

    Bonnes salutations.

    Roger Pythoud
    Villars-sur-Ollon

    repondre message

    • Jean-Marie Potelle 20 septembre 2013 10:05, par POTELLE Jean-Marie

      Bonjour Roger,
      Je vis à Albi maintenant et m’occupe toujours d’hélicoptères et toi que deviens-tu ?
      Amitiés.
      Jean-Marie

      repondre message

  • Jean-Marie Potelle 12 juillet 2016 21:22, par Robert Costiou

    Salut Jean-Marie,
    un petit moment depuis Hélifrance et Total !
    Je suis du côté de Bordeaux, une retraite arrivée un peu tôt. Toi tu résiste encore...
    A un de ces jours.
    Robert

    repondre message