Les 60 ans de l'Alouette 2 dignement fêtés

Mercredi 2 septembre 2015, par Papycoptere // Jean-Marie Potelle

2 Commenter cet article/rubrique A propos de l'auteur Partager cette page Ajouter les articles de cette rubrique à un flux rss [INACTIF] Imprimer la page Envoyez cet article à vos amis [INACTIF]

Il y avait du monde sur la terrasse d'Aviation et Pilote - Photo © M. MaüsLe 16 mars 2005, étaient fêtés dignement les 50 ans du premier vol de l’Alouette 2 sur l’Aérodrome de Toussus-le-Noble, en présence de nombreuses personnalités dont Messieurs Jean BOULET et René MOUILLE, que l‘on ne présente plus. Les artisans de cette réussite se nomment Patrick GARREAU et Vincent FURON, de l’association ROTOR DU MONDE. Pour cette année 2015, les deux compères ont décidé de renouveler l’évènement en proposant un rassemblement d’Alouette 2 pour fêter les 60 ans de cette merveilleuse machine. Tout n’a pas été simple pour Patrick et Vincent qui ont du convaincre les autorités, les possesseurs de ce type d’aéronefs, les pétroliers, etc…
Arrivée de Patrick GARREAU et Vincent FURON à bord de l'Alouette 2 F-GPEP d'HELIDAN - Photo © Ami de S. BUYLe lieu fut décidé, ce sera sur le terrain de Lognes-Emerainville dans l’Est de Paris pour un rassemblement ouvert au public. Les dates : les 20 et 21 juin 2015. Le Commandant Perez, Patron de l’aérodrome de Lognes ainsi que son équipe, assistée des contrôleurs de l’Armée de l’Air (Salon du Bourget oblige), ont œuvré pour que tout soit une réussite.
La revue Aviation et Pilote disposant d’un toit-terrasse fut mise à disposition pour recevoir les équipages et les invités. Grand merci à Jacques Cailles et son équipe.
Les premières machines arrivèrent le vendredi 19 dans la soirée. Il s’agissait d’une Alouette 2 pilotée par Robert Chapel et venant de Montpellier et la deuxième pilotée par Bertrand Pisler venant du Jura.
L'Alouette II F-GZJF posée et l'arrivée remarquée de la version Marine à roues 163 - Photo © John RobertLe 20 juin en matinée, arrivée des autres appareils, six au total, dont une Alouette 2 venue d’Angleterre pilotée par Steve Atherton et Nigel Feetham.
Étaient présents également Laurent Michallat du CELAG et son « fameux » écorché de la mécanique de l’Alouette 2.
Vers 12 H 30, mise en place des EC 145 de la Sécurité civile de la base de Paris et de la Gendarmerie stationnée à Villacoublay.
De belles rencontres eurent lieu notamment avec Monsieur André WEISS retraité mais qui a été pilote civil d’Alouette 2 en 1957.
De 11 H à 15 heures, le terrain fut ouvert au public qui put discuter avec les pilotes et les personnes passionnées d’hélicoptères. La Gendarmerie et la Sécurité civile furent très sollicitées et répondirent avec gentillesse à toutes les questions qui fusaient de toutes parts.
Une partie du parc des Alouette II présentes sur le terrain de Lognes-Emerainville - Photo ©Mais tout à une fin et entre 15 h et 18 heures les appareils regagnèrent leurs bases respectives.
Lors de la soirée, un barbecue très réussi fut offert aux équipages et aux invités.
Le seul regret de Patrick et Vincent : Ils avaient envisagé le passage d’une formation de cinq Alouette 2 en ouverture pour la dernière journée du Salon du Bourget mais cela ne leur fut pas accordé par le Logo pour les 60 ans de l'Alouette II - Logo © Comité en charge de l’organisation peu aidé par les représentants du monde de l’hélicoptère. Le projet fut donc abandonné.
Autre mécontentement de leur part, ils pensaient se rattraper par le nombre d’appareils au rassemblement, mais là encore un obstacle, le pétrolier bien en place sur la plate-forme de LOGNES n’a pas souhaité les soutenir. Les pétroliers concurrents baissant les bras faute de budget suffisant.

Ne vous inquiétez pas, Patrick GARREAU et Vincent FURON, ce que vous avez fait est tout à fait remarquable et nous vous en remercions sincèrement.

Remerciements
• Stéphane Buy, Président du Rotor-Club de Lognes
• Aigle Azur
• ALHWS
• Philippe Platek (ADP)
• Jacques Escaffre (FFG)
Daniel Liron (journaliste Aéronautique)
• Pierre Gillard (Alouette et Lama)
• Alexis Hübsch (Class Croûte)
• Le capitaine Frédéric Mazzia (Police de l’Air et des Frontières)
• Les Services de la Préfecture de Seine-et-Marne

Les Photos
• Michaêl Maüs et son épouse
• Alan Norris
• John Robert
• Amis de Stéphane Buy

Commenter cet article Répondre à cet article