Une collection assez rare

Publication : 2/03/2010 Auteur(s) : Papycoptere

J’ai commencé cette collection sur la thématique des hélicoptères il y a de nombreuses années puis j’ai fait en sorte de la faire grandir pour mon plaisir et celui de mes amis. Cela n’a pas été chose facile mais les constructeurs du monde entier et les utilisateurs ont joué le jeu.
Les insignes - Photo collection JMPAujourd’hui ma chambre est remplie d’hélicoptères, ma cave est pleine de documents et de livres ; bref ma femme voit cela d’un très mauvais œil... Mais cette collection me sert à quelque chose tout d’abord pour les expositions comme celle que j’avais faite à l’Hôtel Ambassador boulevard Hausmann à Paris pendant deux mois et prochainement à Albi. Elle me sert également pour les exposés que je fais dans les écoles. Mais que trouve-t-on dans cette collection ?
Plus de 300 films sur les hélicos, les livres traitant du sujet même très anciens, les éditeurs m’envoyant leurs ouvrages pour les présenter, plus 1100 pin’s, plus de 80 maquettes dont 60% ont été construites par mes mains cela va du Djinn à l’EC 155, du Bell 47 au Bell 230, de l’Agusta 109 à l’AW 139 toute une gamme Kamov et MIL, des machines rares comme Tonnerre de Feu, le Comanche et bien d’autres. Me manque le Super Frelon qu’il a fallu que je donne parce que trop envahissant, le MI 26 et l’EC 175. J’espère que je les trouverai. Les maquettes - Photo collection JMP A part cela, des cubes en cristal m’ont été donnés comme l’Alouette 3, l’Ecureuil, le CH 53, l’EC 135, l’Alouette 2, le Ranger, le Chinook. Dans le domaine des gadgets : les épingles de cravate, les casquettes, les tee-shirts et d’autres qui sont amusants.
Au niveau des insignes, j’ai également été gâté qu’ils soient de l’ALAT, de l’Armée de l’air, de la Marine, de la Gendarmerie, de la Sécurité Civile ou même des utilisateurs civils.
Réplique de l'appareil de Paul Cornu - Photo collection JMPCe qui me sert beaucoup dans mes exposés, ce sont les posters surtout les écorchés et les coupes de pales dont je dispose.
Si je suis fier aujourd’hui de cette collection, c’est parce que c’est une sorte de reconnaissance pour tout ce que j’ai fait pour l’hélicoptère en tant que pilote mais aussi en tant que journaliste puisque j’écris depuis 1978. Ceci m’a ouvert énormément de portes tant chez les constructeurs Français et Etrangers que chez les utilisateurs.
Grand merci à tous et si vous passez par Albi, n’hésitez pas !

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.