Les Anciens… au Musée

Vendredi 18 septembre 2015, par Francis // Francis Delafosse

1 Commenter cet article/rubrique A propos de l'auteur Partager cette page Ajouter les articles de cette rubrique à un flux rss [INACTIF] Imprimer la page Envoyez cet article à vos amis [INACTIF]

Annecy - 12 juin 2012, le rendez-vous est pris au départ de la Base Hélicoptère, toujours accueillis avec amitié par l’équipage de permanence, nous nous dirigeons ensuite, Francis Delafosse retrouve son Alouette III F-ZBDN 40 après - Photo © Jacques LissajouxNoël Rivière et moi-même, vers le pays de Gex dans le département de l’Ain (01).

Anciens Mécaniciens d’équipage de la Base, nous avons travaillé plus de trente années sur Alouette III au Groupement Hélicoptère Sécurité Civile (G.H.S.C.) et sommes très heureux de retrouver notre machine exposée au Musée Départemental des Sapeurs-pompiers créé et animé à GEX dans l’AIN par un ami de la Base, Jacques Lissajoux, ancien Assistant Opérationnel et Responsable des Relations Publiques à la Brigade du Feu du CERN à Genève.

Noël Rivière retrouve son Alouette III F-ZBDN 40 après - Photo © Jacques LissajouxC’est en 1990 que ce Musée "La Remise 01" (association Loi 1901) a ouvert ses portes pour sauvegarder un patrimoine important de matériels de sauvetage et de secours les plus divers en faisant connaître la grande et belle histoire des sauveteurs et soldats du feu au fil du temps.
Datant de 1760 à 1980, tout le matériel provient de dons ou de mise à disposition par des communes ou particuliers. On peut y découvrir une collection exceptionnelle de casques et coiffures du monde entier sur diverses époques.
200 ans d’histoire à travers l’exposition de ces équipements les plus divers rassemblés par thème sur un parcours initiatique en suivant les évolutions scientifiques, techniques et humaines. Ce n'est pas sans une certaine émotion que je retrouve là mon casque de vol qui a vu débuter ma carrière au Groupement Hélicoptère de la Protection civile il y a plus de 40 ans - Photo © Jacques Lissajoux C’est une véritable mémoire d’une culture collective à préserver pour comprendre le présent et bâtir l’avenir.
Parcours sur lequel, on ne peut manquer de voir une ancienne Alouette III (SA 316 B, N° 1854, F-ZBDN) de la Sécurité civile remontée et équipée le mieux possible suivant les récupérations de pièces par Jacques et Noël.

Ce n’est pas sans une certaine émotion que je retrouve là mon casque de vol qui a vu débuter ma carrière Dernier bâchage de la Delta November (F-ZBDN) pour les 2 anciens Mécaniciens d'équipage - Photo © Jacques Lissajoux au Groupement Hélicoptère de la Protection civile il y a plus de 40 ans de surcroît devant notre ancienne Alouette III que Noël et moi-même avons pu bâcher ensemble une toute dernière fois.

Reposant fièrement à l’entrée du Musée, deux mannequins nous ont remplacés aux commandes et nous sommes convaincus que cet appareil ne manquera de devenir le fleuron de toute l’exposition.

On peut admirer également la présentation de plusieurs vitrines et photos concernant les missions effectuées par nos « Alouette » ainsi que les tenues utilisées par les divers équipages.

• Cliquez ici pour en savoir plus.

Cliquez sur la miniature pour voir l'entrée du Musée avec Google Maps - Le Musée Départemental des Sapeurs-pompiers est ouvert de mai à fin septembre, tous les samedis de 9 h à 12h et de 14h à 18 h ainsi qu'en juillet-août les mercredis et dimanches après-midi de 14h à 18h au 380, Avenue des Alpes - 01170 Gex – Tél : 04 50 20 86 97 - 06 07 87 78 56 - Photo © Google MapsGéré par toute une équipe de bénévoles, le Musée est ouvert de mai à fin septembre, tous les samedis de 9 h à 12h et de 14h à 18 h ainsi qu’en juillet-août, les mercredis et dimanches après-midi de 14h à 18h.

Adresse : 380, Avenue des Alpes - 01170 Gex
Tél : 04 50 20 86 97 - 06 07 87 78 56 - E-mail : laremise-01@orange.fr

Reportage sur l’Alouette III F-ZBDN au Musée de Gex - Vidéo extraite © ARVICOM Musée de Gex

Photos Portfolio © Jacques Lissajoux

Commenter cet article Répondre à cet article

3 Messages

  • Les Anciens… au Musée 19 septembre 2015 11:45, par Marc Lafond

    Encore un moment d’émotion ,grace au dévouement de nos amis pompiers !

    repondre message

  • medecin secours medical aux noyes Lacanau ocean 19 septembre 2015 17:58, par Dr Claude Gamain

    Mon cher Francis
    Merci de m avoir fait part de cet nouvel article dans Helico Fascination.
    Le sujet est tres original et sa realisation toujours parfaite.Bravo a vous tous pour ce musee que l on pourrait intituler :
    DES RACINES ET DES PALES .
    AMITIES SINCERES
    Claude Gamain

    repondre message

  • Les Anciens… au Musée 21 septembre 2015 22:32, par Lissajoux Jacques

    Je voudrai sincèrement remercier Christophe Gothié et mon ami Francis Delafosse pour tous les articles sur notre alouette 3 au Musée des Sapeurs-Pompiers de l’Ain à Gex. Je dois également remercier mes amis, René Romet et Paul Beauquis, les généreux donateurs et les parrains de cette Alouette 3 sans oublier Monsieur Daniel Sighi, Directeur Adjoint du Groupement Hélicoptères à la Direction de la Sécurité Civile pour avoir répondu favorablement à notre demande de pièces et mon ami Noël Rivière qui a été à mes cotés pour la récupération et le remontage de cette machine qui aujourd’hui fait rêver de nombreux visiteurs du Musée. Cette Alouette 3 rend hommage à tous les membres du groupement hélicoptères de la Sécurité Civile, qu’il soient pilotes, mécaniciens-treuillistes, sauveteurs ou personnel au sol.

    repondre message