Bonjour,
Un peu de ciel bleu et de rotors : Aujourd’hui, avait lieu une tournée organisée par la DGA à l’occasion du Salon du Bourget, visant à présenter à 40 journalistes internationaux, le matériel français dans des conditions opérationnelles.
Après Villacoublay, et quelques autres escales, c’est à la BAN d’Hyères que l’Aéronavale et ses hélicos étaient à l’honneur.
Comme le programme VSR 700 / Orka (projet de drone) était présenté, nous avons été invités à présenter en vol le Cabri, ce qu’a fait avec brio Olivier Gensse.
Je faisais le mécano, c’est à dire strictement rien : même pas à noter les heures de vol, puisque l’EPM enregistre le Log.
Je n’ai pas de jolie photo de cette impressionnante présentation car je commentais au micro, mais j’ai par contre pour vous quelques photos du reste.
Dans le désordre :
– La flight line,
– Une déco de Lynx qui m’a amusé, bien en ligne avec les missions présentées,
– Un impressionnant flingue en sabord (un barrett) : 12,7 mm de précision, douze coups seulement (je n’y connais pas grand-chose),
– De belles Démos de la 34F de fast-roping et d’interceptions de trafiquants par des commandos.
Un point qui m’a beaucoup impressionné, c’est la quantité d’eau que soulève un Panther, même à plus de 5 diamètres rotor (55 m), quand il passe vent arrière, donc en stationnaire-air (il y avait une bonne brise d’environ 15 kt) ; Il vole dans un nuage avec arc-en-ciel permanent, et le dinghy en prend plein la gueule dans le vortex !
Cordialement
Bruno Guimbal
www.guimbal.com
– Cliquez ici pour en savoir + sur le Cabri G2