Journées Portes Ouvertes 2012 du PGHM de Chamonix

Dimanche 17 juin 2012, par Eric // Eric Thirion

0 Commenter cet article/rubrique A propos de l'auteur Partager cette page Ajouter les articles de cette rubrique à un flux rss [INACTIF] Imprimer la page Envoyez cet article à vos amis [INACTIF]


Les célèbres Journées Portes Ouvertes du PGHM de Chamonix ont eu lieu ce samedi 16 juin, sous un soleil merveilleux.
Début des festivités avec 1 EC 145 de la SAG de Chamonix F-MJBK (Choucas 74), 1 EC 145 de la Sécurité Civile F-ZBQJ (Dragon 74) et 1 AS 350 B3e F-HESB "Lilymarie" de CMBH - Photo © Eric Thirion - Tous droits réservésLes équipes du PGHM de Chamonix ainsi que les équipages de la Section Aérienne de la Gendarmerie avec l’hélicoptère bleu « Choucas 74 », leurs homologues de la Sécurité civile, l’hélicoptère jaune et rouge « Dragon 74 » ainsi que la compagnie CMBH, dirigée par Pascal Brun, nous ont fait l’amitié de partager cette mémorable journée.
l'EC 145 F-ZBQJ Dragon 74 en action - Photo © Eric Thirion - Tous droits réservésIl eut des démonstrations à vous couper le souffle, bien que les missions premières soient le secours en montagne, les équipes de Choucas 74 et Dragon 74 – ayant eu du travail sur le massif alpin et sur le département – assurèrent cependant ces démonstrations avec brio.

Les premières démonstrations commencèrent vers 11 heures du matin avec l’hélicoptère de la SAG ; d’abord par un treuillage d’une équipe cynophile avec un gendarme maître de chien et son animal, un berger belge malinois, puis celui d’un secouriste dans le cadre d’une mission d’assistance à victime.
L'EC 145 F-MJBK Choucas 74 en action - Photo © Eric Thirion - Tous droits réservésPuis ce fut au tour de Pascal Brun, de Chamonix Mont Blanc Hélicoptère, d’effectuer une opération de largage d’eau, de dépose en vol stationnaire, puis d’une récupération de deux personnes par un gendarme du PGHM attaché à une élingue à plus de 60 mètres sous l’hélicoptère.
Pascal Brun (CMBH) aux commandes de son B3e F-HESB - Photo © Eric Thirion - Tous droits réservésEnsuite les équipes du PGHM à bord de Choucas 74 simulèrent un sauvetage en paroi sur les locaux de la DZ des bois selon une nouvelle technique mise au point à Chamonix.
Ensuite les gendarmes du PGHM effectuèrent une mission de récupération de parapente à l’entrée de la DZ des bois.
Les premières démonstrations prirent fin vers 12h30 pour permettre aux nombreux visiteurs de se restaurer à la buvette qui vendait sandwiches, saucisses, et merguez.

Néanmoins cette journée ne fut pas de tout repos car les équipes du secours en montagne, assistées par les hélicoptères de la SAG comme de la Sécurité Civile, eurent fort à faire sur le département.
Le spectacle reprit vers 15h, semblable à celui du matin, mis à part que tous les vecteurs aériens publics furent appelés pour des missions de secours. Ce fut donc Pascal Brun de CMBH qui "ouvrit le bal", avec un largage d’eau, une dépose et une récupération de personne sur une palette qui se trouvait sur une nacelle à plus de 20 mètres du sol.
Largage d'eau avec l'AS350 B3e - Photo © Eric Thirion - Tous droits réservésLe Choucas 74, revenu de mission, présenta le treuillage d’une équipe cynophile du PGHM, puis de gendarmes intervenant auprès d’une victime, et enfin un treuillage avec la perche.
Puis ce fut au tour de Dragon 74, lui aussi de retour de mission, qui assura la dernière démonstration de secours en paroi, puis Choucas 74 et Dragon 74 assurèrent un retour sur la DZ des bois, en tandem, côte à côte.

Commenter cet article Répondre à cet article

10 Messages