Daniel Liron

Dernier ajout : 5 mars.

Rédacteur spécialisé hélicoptères français. Collaborateur des revues Aviation Magazine International, Le Fanatique de l’Aviation, Planet Aérospace (E.A.D.S.) et ROTOR (Revue Eurocopter). Historien amateur de l’évolution de la giraviation française, et intéressé par tout ce qui concerne les voilures tournantes tant françaises qu’étrangères.

Derniers articles

Marignane et la logistique

Vendredi 17 juin 2011, par Daniel // Daniel Liron

Ce 16 juin 2011 est à marquer d’une pierre blanche car s’est ouvert sur le nouveau Parc d’activités « Les Florides », à Marignane, un des plus grands centre logistique nommé « Marlog » chargé de distribuer toutes les pièces détachées pour hélicoptères dans le monde entier.
Eurocopter Global Logistic (E.G.L.) est géré en collaboration étroite avec la Société Daher qui travaille en partenariat étroit avec Eurocopter.
La plate-forme a accueilli près de 900 invités, journalistes, sous traitants, équipementiers (...) [Suite »]

Quand le Super-Frelon se transforme en bête de course

Mardi 7 juin 2011, par Daniel // Daniel Liron

Le 12 mai dernier, le combiné X³ d’ Eurocopter a battu le record de vitesse en atteignant 232 nœuds, soit 430 km/h en palier. Performance remarquable s’il en est pour un appareil de ce type et cela nous rappelle l’époque où la politique des records était de mise chez Sud-Aviation. Je propose de faire un peu d’Histoire et de revenir sur un exploit non moins intéressant réalisé par l’hélicoptère tri-turbine Super-Frelon.
Cet appareil de gros tonnage n’était, a priori, pas taillé pour la course. Le SA 3210 à (...) [Suite »]

René Mouille : du génie à l’excellence

Mercredi 30 mars 2011, par Daniel // Daniel Liron

Cet ingénieur français né en 1924 dans le Nord, est directement issu de l’ICAM (Institut Catholique des Arts et Métiers de Lille, et de l’ESTAé (Ecole Supérieure de Travaux Aéronautiques de Paris). En 1945, il en sort ingénieur, et un an plus tard il effectuera un stage de fin d’études à l’usine SNCASO d’Argenteuil où il va se passionner pour une technologie nouvelle qui fait ses premiers pas : l’hélicoptère. Elle commence à peine à évoluer et peut encore offrir de nombreuses possibilités d’amélioration, ce (...) [Suite »]

X³ : un concept novateur

Samedi 12 mars 2011, par Daniel // Daniel Liron

Ce concept novateur en soi a effectué son premier vol le 6 septembre 2010 au CEV de la DGA sur la B.A. 125 d’Istres. Nommé X³ (prononcez « X Cube »), cet hélicoptère hybride est issu du concept H3 (Hight Speed Long Range Hybrid Helicopter) nouvelle formule qui n’est sans rappeler (pour les anciens) les combinés britanniques Fairey Gyrodyne et Rotodyne de 1957 avec la différence que le X³ n’a pas d’éjection d’air comprimé en bout de pale, système dont étaient dotés les Fairey.
Le secret avait été bien (...) [Suite »]

Jean Boulet s’en est allé...

Dimanche 20 février 2011, par Daniel // Daniel Liron

Un grand pilote nous a quitté en ce triste jour de février.
J’ai de la peine car cet homme exceptionnel m’avait fait l’honneur de son amitié pendant 43 ans. Moi, passionné d’hélicoptères et modeste rédacteur d’articles aéronautiques, je ne faisais pourtant pas partie de l’élite des navigants de ce club très fermé des essais en vol. Je ne suis ni pilote, ni ingénieur et malgré cela j’ai su lui prouver que mon admiration était sincère. C’est pourquoi je me dois aujourd’hui de lui rendre l’hommage qu’il (...) [Suite »]

Livraison du 36e Colibri à Hélidax

Dimanche 10 octobre 2010, par Daniel // Daniel Liron

Le dernier EC120 COLIBRI commandé par la société HELIDAX a été livré à Marignane
Le 8 octobre 2010, à Marignane a eu lieu la cérémonie de livraison du 36e et dernier EC120 commandé par HELIDAX en présence de MM. Jean-Louis Rotrubin, président de DCI et d’Hélidax, et Joseph Saporito, Vice-président chargé de la commercialisation des programmes d’Eurocopter.
Hélidax est une toute jeune société créée par la fusion d’INAER Hélicoptères (Ex Protéus) et DCI qui est une entreprise de services axée sur un (...) [Suite »]

Présentation à la Presse de l’EC 175

Jeudi 17 décembre 2009, par Daniel // Daniel Liron

La journée du jeudi 17 décembre est à marquer d’une pierre blanche pour EUROCOPTER qui a présenté à la presse son nouveau-né, l’EC 175 développé et construit en collaboration avec China Aeronautic Industries Group Corp (Avic) partenaire chinois de la firme française.
De nombreuses personnalités étaient présentes à cette manifestation dont M. Louis Gallois président d’EADS, Lutz Bertling président d’Eurocopter, M.Ly Fangyong PDG d’Avicopter et directeur du programme chinois EC 175, ainsi que monsieur (...) [Suite »]

1 | 2 | 3

Commenter cette rubrique Commenter cette rubrique