Le Musée de l’Aviation de Saint-Victoret a fêté le demi-siècle de la Gazelle

Publication : 27/06/2017 Auteur(s) : Daniel

Airbus Helicopters et le Musée de l’Aviation de Saint-Victoret (13), ont célébré le 25 avril dernier, l’anniversaire de la Gazelle, Philippe BOULAY évoque l'historique de la Gazelle - Photo © Daniel LIRON dont le premier vol remonte au 7 avril 1967 pilotée par Jean Boulet accompagné du mécanicien navigant André Ganivet.

La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires et par une conférence menée de main de maître par l’historien Philippe Boulay (de l’U.F.H.) que l’on ne présente plus, ainsi que par trois militaires de l’ALAT La genèse du Gazelle évoquée par Philippe BOULAY - Photo © Daniel LIRONdu Cannet-des-Maures qui ont évoqué l’implication de cet appareil lors des différentes OPEX sur les terrains de conflits dans lesquels est impliquée l’armée française.

Parmi les personnalités présentes, on pouvait reconnaître entre autres, M. Le Maire de Saint-Victoret, Claude Piccirillo, et pour Airbus Helicopters, M. Yves Barillé, Chef de la Communication, Daniel Sémioli, ingénieur navigant du X3, Bernard Certain, père de l’Écureuil, et Bernard Fouques, ancien Directeur des Essais en vol. SA 341 et sa réplique radiocommandée, beau réalisme - Photo © Daniel LIRON MM. Tornor et Dupuy, présidents du Musée ainsi que la présence amicale du fils de René Mouille, Jean-Claude, qui a évoqué brièvement la création du célèbre "Fenestron" imaginé par son père.

L’ALAT était représentée par deux officiers pilotes et un mécanicien, tous trois spécialisés sur le SA 341-342 Gazelle version armée de Terre, toujours opérationnelle

Le Musée avait sorti deux appareils sur le parking (SA 341 F ALAT et SA 341 L Cameroun), et pour terminer la célébration, les invités ont pu assister à une magnifique démonstration de maquettes volantes de Gazelle, Les personnalités regroupées pour la photo souvenir - Photo © Daniel LIRON saisissantes de réalisme.

A signaler aussi la présence des principaux bénévoles du Musée que l’on ne remerciera jamais assez pour le travail effectué toute l’année afin que ce "Temple" de l’hélicoptère soit le plus vivant possible.

Un grand merci à tous, même à ceux qui n’ont pas été cités dans cette évocation.

Daniel LIRON

Vidéo © Gilbert OZÉE

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.