Eurocopter : The Family Day, une réussite

Mercredi 19 septembre 2012, par Daniel // Daniel Liron

0 Commenter cet article/rubrique A propos de l'auteur Partager cette page Ajouter les articles de cette rubrique à un flux rss [INACTIF] Imprimer la page Envoyez cet article à vos amis [INACTIF]

Le Président Lutz Bertling nommé à la tête d'Eurocopter en 2006 à évoqué l'historique de sa societé en français ! - Photo © Daniel LironCe fut, en effet, une belle réussite que ce “Family Day” organisé par Eurocopter pour fêter ses 20 ans d’existence, en ce dimanche 9 septembre 2012. Le Président Lutz Bertling a tenu à inviter tous les employés de l’usine de Marignane et leur famille, ce qui a rassemblé plus de 80 000 personnes sur le site. En effet, les « compagnons » travaillant habituellement sur les chaînes de montages ont pu montrer à leurs enfants
et familles le résultat de leur travail quotidien sur les hélicoptères. Les enfants et leurs parents ont vu de près les Super-Puma, NH 90 et autres Tigre qui d’ordinaire passent bien haut dans le ciel de Marignane. C’était très bien organisé car pour l’occasion plus d’un millier de bénévoles ont répondus aux questions des visiteurs, se tenant à leur disposition auprès de chaque appareil présenté, soit sur sa chaîne, soit au statique.

Concentration des équipages avant la démonstration en vol - Photo © Daniel LironLa majorité des îlots de production étaient ouverts, de l’Ecureuil au NH 90 en passant par le tout nouveau EC 175. Même le D.E.R.H. et les « Essais en vol » étaient accessibles au public et la visite à bord d’un Tigre et d’un NH 90 ont généré une longue file d’attente d’un public très intéressé. Autre pôle d’intérêt, surtout pour les « anciens » (et historique pour les jeunes) : tout un hangar consacré au passé, remémorant l’histoire de Marignane, de la SNCASE à Eurocopter, soit près de soixante-dix ans d’innovations et de progrès (Exposition conçue par le Service « Direction des sites et Relations Institutionnelles » d’Eurocopter qui s’est acharné à retrouver des traces concrètes d’un passé presque disparu).

Le Clou de la démo, le X3 de retour des USA après une tournée triomphale - Photo © Daniel LironBien sûr, le clou de la manifestation était les deux présentations en vol très attendues de la gamme Eurocopter. Et on n’a pas été déçu ! Elles ont eu lieu pour la première, le matin à 10h30, et pour la seconde, à l’identique, l’après-midi à 15h00. Chaque démonstration a tout de même durée près de cinquante minutes pour le plus grand plaisir de tous.

Afin de faire patienter la foule massée devant le grillage, la Sécurité Civile et la Gendarmerie Nationale ont fait une belle présentation de sauvetage avec leurs EC 145 et EC 135 qui, bien que déjà vue, reste toujours spectaculaire.

Démo EC 145 Sécurité Civile - Photo © Daniel LironLa « démo » a débuté par la présentation du récent EC 130 T2 avec sa dernière motorisation Turbomeca « Arriel 2D », sa nouvelle BTP et sa capacité cabine accrue, lui permettant d’accueillir six à sept passagers dans un confort digne d’un jet d’affaire. Il était accompagné d’un EC 225 de la société britannique offshore « Bond Helicopters ».

Ces deux machines furent suivies par l’EC 145 T2 (prototype) venu de Donauwörth pour l’occasion et rarement vu en France. Cet appareil dont le premier vol remonte à juin 2010 n’est pas produit sur le site de Marignane, d’où l’intérêt d’une présentation « découverte » pour les ouvriers et techniciens d’Eurocopter France. Cet appareil est assez singulier de par son « Fenestron » grand diamètre qui semble trop gros pour lui, supporté par une poutre de queue assez frêle qui lui donne un air de grosse libellule. Mais cela n’altère en rien ses capacités opérationnelles et sa maniabilité époustouflante.

AS 365 N au point fixe avant démo - Photo © Daniel LironJuste derrière, un Dauphin N3 rouge et l’EC 175 PT1 01 avec sa déco « S.A.R. » puis ensuite, le plus gros : le NH 90 TTH piloté par Didier Delsalle. (Cet appareil, destiné à la Finlande est le n°1005 qu’ « Eurocopter Service Training Formation » utilise pour la prise en mains des « primo-instructeurs, avant livraison au client.

Puis, le Tigre, version HAP (c/n 2016) a impressionné le public par ses deux loopings avant et arrière réalisés après son vol stationnaire.

Très attendu aussi, le démonstrateur hybride X3, revenu d’une tournée triomphale aux Etats-Unis, a montré ses capacités en vitesse maximale (+ de 400 km/h) et sa fabuleuse maniabilité dans toutes les configurations de vol.

Exercice de récupération avec l'EC 135 en couverture - Photo © Daniel LironPour terminer en beauté, une arrivée groupée des neuf hélicoptères de la gamme, présentés par groupes de trois, devant la foule massée devant les hangars. Elle fut suivie d’une très belle prestation par un stationnaire impeccable, tous bien alignés, avant leur atterrissage qui clôturait ce beau spectacle anniversaire.

Côté statique, les hangars regorgeaient d’appareils intéressants comme un magnifique EC 225 vendu à l’opérateur COHC, (premier opérateur hélicoptères chinois sur le marché Oil et Gas en Asie). On pouvait voir aussi divers AS 332 Super-Puma, des EC 725 mexicains et malais ainsi que le nouveau Dauphin AS 365 N3e dont les premiers vols se sont déroulés récemment. Mais les photos vous en diront plus qu’une longue énumération.

X3, Tigre et NH 90 TTH - Photo © Daniel LironA noter que le Président Lutz Bertling (à la tête d’Eurocopter depuis 2006) a présenté le bilan de sa société en français sans oublier de remercier chaleureusement les 1500 salariés bénévoles qui ont fortement contribués à la parfaite réussite de ce « Family Day 2012 ».

A propos d’Eurocopter
Créé en 1992, le groupe franco-germano-espagnol Eurocopter est une division d’EADS, leader mondial dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. Le groupe Eurocopter emploie environ 20 000 personnes. En 2011, Eurocopter confirme sa position d’hélicoptériste numéro 1 mondial sur les marchés civils et parapublics, avec un chiffre d’affaires de 5,4 milliards d’euros, 457 hélicoptères neufs commandés et 43 % du marché civil et parapublic. Une vue de la foule l'après-midi - Photo © Daniel Liron Les produits du Groupe représentent 33 % de l’ensemble de la flotte mondiale d’hélicoptères civils et parapublics. Eurocopter est fortement présent à l’international grâce à ses filiales et participations implantées dans 21 pays. Le réseau Eurocopter de centres de maintenance, de centres de formation, de distributeurs et d’agents agréés servent quelques 2900 clients à travers le monde. 11 300 hélicoptères Eurocopter sont actuellement en service dans 149 pays. Eurocopter, dont la priorité est d’assurer le plus haut niveau de sécurité, offre la gamme d’hélicoptères civils et militaires la plus large au monde (Communiqué d’origine Eurocopter).

Commenter cet article Répondre à cet article