Comment cet hélicoptère a frôlé le crash en Bretagne ?

vendredi 22 septembre 2023

Lors d’un transport de charge sous élingue, un hélicoptère avait évité le crash d’extrême justesse. Les faits qui remontent à l’été 2022 s’étaient déroulés à proximité d’un phare sur la Pointe du Raz. Le BEA vient de rendre son rapport d’enquête. Voici le déroulé des faits.
Un hélicoptère Ecureuil (AS350) avait frôlé le crash le 6 juillet 2022 sur la Pointe du Raz en Bretagne. L’accident était intervenu lors d’une mission de travail aérien. La machine avait subitement plongé et s’était retrouvée à seulement quelques mètres de la surface de l’océan. Le pilote avait réussi, in extremis, à redresser l’appareil et s’était finalement posé sur la terre ferme. La scène filmée par une webcam est impressionnante.

Un peu plus d’un an après les faits, le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) vient de rendre son rapport. Il revient sur les circonstances de l’accident qui avait fait un blessé grave, un agent d’exploitation présent au sol. Peu avant 14H30, le pilote de l’hélicoptère, accompagné du spécialiste de tâches, se place au-dessus du phare de la Vieille. Ils doivent récupérer une charge de 326 kg sur la partie haute du phare. Ils disposent pour cela d’une élingue de 10 m. Un agent est situé sur la terrasse du phare. Il est normalement prévu qu’il soit accompagné d’un autre agent chargé de guider le pilote par radio. Ce n’est pas le cas cette fois-ci. En raison des marées, le deuxième agent n’a pas pu se rendre sur place. L’unique agent présent ne dispose donc d’aucun moyen de communication avec l’équipage de l’hélicoptère.

Cet agent a pour mission d’accrocher la charge retenue par deux sangles au crochet de l’élingue. C’est ce qu’il fait mais il voit que l’hélicoptère dérive en raison du vent qui souffle autour de 40 km/h. L’élingue commence alors à se tendre horizontalement. Il décide donc de décrocher les sangles mais, par manque de temps, il ne réussit à en décrocher qu’une seule. La charge tirée par l’hélicoptère le plaque alors contre le parapet de la terrasse et l’écrase. L’hélicoptère dérive toujours vers le sud-est et le spécialiste de tâches demande à plusieurs reprises au pilote de revenir sur la trajectoire. Ce dernier ne l’entend pas à cause de l’alarme sonore qui retentit en continu dans son casque et qui l’informe que l’hélicoptère se trouve à une altitude de 30 mètres (100 feet).

À 8 m de la surface de l’océan
La mise en tension de l’élingue s’accentue. La sangle se rompt et immédiatement l’hélicoptère bascule vers l’avant. Le pilote a le bon réflexe, il réussit à éviter un contact entre l’élingue et le rotor arrière et déclenche les flotteurs de secours en vue d’un amerrissage d’urgence.

Finalement, alors que l’hélicoptère n’est plus qu’à huit petits mètres de la surface de l’océan, le pilote réussit à redresser l’Ecureuil et se pose finalement sans encombre avec son passager sur la terre ferme quelques minutes plus tard. La fumée que l’on voit sur la vidéo provient d’une remontée d’huile en raison de l’inhabituelle manœuvre de l’hélicoptère. Lors de l’accident, l’agent sur le phare a été grièvement blessé. Il a été évacué par un hélicoptère de la Sécurité Civile sur un hôpital de Brest.

Dans son [rapport>https://bea.aero/fileadmin/user_upload/F-GJRP.pdf], le BEA pointe plusieurs facteurs ayant pu contribuer à l’accident. Les enquêteurs relèvent notamment : l’absence d’un deuxième agent sur le phare, l’absence de communication entre le pilote et l’unique agent présent, et la force du vent qui a compliqué le maintien du vol stationnaire et l’accrochage de la charge au crochet de l’élingue. Pour plus d’informations, retrouvez le rapport complet sur le site internet du BEA. Source : ladepeche.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.