Il a été un pionnier du sauvetage en montagne. Dès 1952, Hermann Geiger se pose pour la première fois sur un glacier avec un avion équipé de skis rétractables. A partir de 1958, il devient également pilote d’hélicoptère. En 1965, il fonde, en compagnie de Bruno Bagnoud, la Compagnie d’aviation Air Glaciers. Mais le 26 août 1966, un stupide accident sur la piste de l’aérodrome de Sion met fin à sa carrière. source
Émission : Carrefour - Durée : 5’18’’ - Date : 19.03.1965
Le transport de personnes et de marchandises par hélicoptère reste dangereux, surtout si le foehn souffle par rafale. Trop près du sol, l’hélicoptère peut se retrouver véritablement écrasé par le vent. En mars 1965, Hermann Geiger explique à Carrefour l’accident de son ami Fernand Martignoni qui a failli lui coûter la vie. Par une chance inouie, le pilote s’en sort avec quelques blessures, une jambe cassée et des brûlures.
La chute d’un hélicoptère ne laisse que peut de chance au pilote et à ses passagers. Mais pour Fernand Martignoni, la mort sera au rendez-vous dix-ans plus tard, lors de son accident aux commandes de l’Alouette III d’Air Glaciers, survenu le le 27 octobre 1982.