Autres auteurs

Dernier ajout : 7 juillet 2021.

Merci aux rédacteurs occasionnels pour leur collaboration !

Derniers articles

La rencontre...

Jeudi 12 novembre 2009, par Catherine Evrard // Autres auteurs

Début de l’histoire, 1971 : j’avais 8 ans, lorsque mon oncle et ma tante me proposèrent de passer quelques jours de vacances chez eux. Je les adorais et j’avais pour mon oncle une grande admiration ; il était grand, beau dans son uniforme de l’armée de l’air ! Tonton passait son temps libre sur le terrain de l’aérodrome du Mans. C’est donc tout naturellement, qu’il m’y emmène, histoire de me faire découvrir son monde à lui, aux antipodes de mon quotidien... Je découvre l’aérodrome, vois des avions « en (...) [Suite »]

En mission avec un équipage d’un EC145

du GHSC

Vendredi 4 septembre 2009, par Jean de SAINT VICTOR de SAINT BLANCARD // Autres auteurs

Pour soutenir les services territoriaux de la Sécurité Civile, le Ministre de l’Intérieur dispose des services opérationnels. Ils interviennent sur l’ensemble du territoire français et contribuent aux actions internationales de secours, notamment dans le cadre du mécanisme communautaire de coopération renforcée dans le domaine de la protection civile. Ces services opérationnels de la Sécurité Civile comprennent des structures différentes :
Le groupement des moyens aériens (GMA)
Le service du (...) [Suite »]

Un pionnier nommé Frédéric Curie

Le pionnier du Groupement Hélicoptère de la Sécurité Civile

Jeudi 13 août 2009, par Frédéric Plancard // Autres auteurs

Créateur du Groupement Hélicoptère de la Sécurité Civile (GHSC), Cet officier des Sapeurs-pompiers de Paris fut aussi un grand résistant.
« Bien ou rien ». Telle fut la devise, toute sa vie durant et en toutes occasions, du lieutenant-colonel Frédéric Curie des Sapeurs-pompiers de Paris.
Né à Etupes (Doubs) le 20 février 1906 dans une famille d’agriculteurs, il se destine tout d’abord à une carrière d’instituteur. Il entre à l’Ecole Normale de Mirecourt (88) puis effectue quelques mois d’enseignement (...) [Suite »]

L’Alouette III F-ZBAN

Star de "Vivement Dimanche"

Vendredi 26 juin 2009, par Philippe Joly // Autres auteurs

Bonjour à tous,
Dimanche dernier, 21 juin, au cours de son émission "Vivement Dimanche Prochain" et comme il nous l’avait promis, Michel Drucker a consacré un reportage à "notre" Alouette III, évoqué en quelques minutes cette machine, les équipages, le GH et... notre Amicale !
De même, vous trouverez sur le site du Musée de l’Air et de l’Espace, une vidéo de 7 minutes sur l’entrée de la BAN au Bourget.
La dernière page, de ce qui restera un événement pour l’AGHSC, sera écrite dans quelques jours quand (...) [Suite »]

Vol avec CMBH

Mardi 23 juin 2009, par Romuald // Autres auteurs

Romuald nous fait partager ses photos ramenées de son vol panoramique avec CMBH.
Ce vol s’est déroulé le samedi 3 janvier 2009 au départ de la DZ de CMBH à Argentière (74) avec l’AS350 B3+, le nouvel hélicoptère de Pascal Brun.
Comme circuit : le Massif du Mont-Blanc jusqu’au sommet de celui-ci et en passant par divers sommets célébres et surtout un stationnaire au Bivouac des Périades à 3421m ; inoubliable !
Pour vous donner l’envie de voler dans ces paysages somptueux, cliquez ici pour voir un (...) [Suite »]

Une journée exceptionnelle pleine d’émotions

16 mai 2009 - Arrivée de l’Alouette III F-ZBAN de la Sécurité civile

Jeudi 4 juin 2009, par Pyperpote // Autres auteurs

L’arrivée d’un nouvel appareil au Musée est toujours un événement... Enfin, pour certains plus que d’autres...
Cette fois, il s’agit de l’Alouette III F-ZBAN de la Sécurité civile, une bonne occasion pour fêter l’événement. Bon, comme d’habitude, je m’arrange pour être présent, et comme d’habitude, j’arrive plutôt de bonne heure (8h45 pour une arrivée prévue à 10h), bien m’en a pris, vous le verrez tout à l’heure...
Dès l’entrée, les gens du musée m’accueillent de très gentille façon et m’invitent à suivre les (...) [Suite »]

Mon premier vol solo sur BELL 47 G2

Mercredi 20 mai 2009, par Matthieu // Autres auteurs

Lundi, c’est journée hélicoptère comme beaucoup de lundi (au travail ou à la météo près).
Il doit y avoir un bon présage, c’est la première nuit complète que nous fait Oriane, notre petite fille de onze mois.
La semaine dernière, nous avons enchaîné des auto-rotations et des tours de piste. La météo n’était pas très bonne, quoi que nous avons eu beaucoup de chance. Il a fait un très beau temps pour voler en janvier, ce qui semble t-il est assez rare en Alsace.
Nous avons sorti le Bell de son hangar, je (...) [Suite »]

« Allô Alain, on a besoin de toi… »

Jeudi 23 avril 2009, par Alain // Autres auteurs

Un soir de décembre, 22h15, le téléphone sonne : un sauveteur du secours en montagne me demande d’intervenir pour un surfeur de quinze ans. Blessé, il vient d’être localisé sur le glacier de la Lauze, vers 3 300 mètres, par les pisteurs des Deux Alpes. Ce secteur est inaccessible à pied. Sur place, il fait -10°C. Si nous n’intervenons pas ses chances de survie sont minces. Malgré un ciel peu engageant, j’appelle le mécanicien de permanence et lui donne rendez-vous à la base avec un sauveteur. Sur la route (...) [Suite »]

Prochains écrits de J-M Potelle

Dimanche 1er février 2009, par Chris // Autres auteurs

Jean-Marie POTELLE, tout premier contributeur d’Hélico-Fascination, a écrit de nombreux articles ; il nous prépare de nouveaux récits ; en voici un petit aperçu. Claude Aubé, un sacré Pilote,
30 ans de Sécurité Civile et un Bell 47,
L’Alouette 3 a 50 ans, qui l’eut cru ?,
Monsieur Jean Moine et l’hélicoptère,
12 442 mètres en Lama,
Les hélicoptères en Indochine,
L’Alouette 3 F-ZBAN,
Jean Boulet,
Un élève pas comme les autres,
Albert 1er et les hélicos,
On l’appelait "L’EMPEREUR",
La place du (...) [Suite »]

« Comment j’ai sauvé DESMAISON... »

Par Alain Frébault

Jeudi 21 février 2008, par Alain Frébault // Autres auteurs

25 février 1971 - Ce jour-là, je rentrais de quelques jours de repos. J’avais entendu parler de ce secours par les médias ; comme il ne concernait pas notre secteur d’intervention, je ne me suis pas formalisé.
À mon arrivée à la Base hélicoptère de la Protection civile de Grenoble, en parlant avec mon commandant Michel Aubert, celui-ci m’indique que la veille, il avait été appelé à Chamonix par la préfecture de Haute-Savoie, pour venir en renfort. Mais me dit-il : « Je suis resté au sol à la base de (...) [Suite »]

1 | 2 | 3

Commenter cette rubrique Commenter cette rubrique