Le Chetak sauve deux marins blessés en haute mer

mardi 27 février 2007

Port-Louis, 26 février 2007
Deux marins indonésiens du porte-conteneurs Sam Ralughatti, qui s’étaient blessés lors de manœuvres à bord depuis vendredi, ont été héliportés lors d’une opération de secours menée par une mer démontée à 10 milles nautiques de Port-Louis. Les deux blessés ont été transportés aux Casernes centrales avant d’être conduits à la City Clinic, Plaine-Verte. L’un souffrait d’une fracture à la jambe et l’autre de multiples blessures et fractures à un bras.
L’opération, qui a mobilisé l’équipage de l’hélicoptère Chetak sous le commandement de l’assistant-surintendant Narendrakumar Boodram, a été menée avec succès en une heure et 45 minutes.
L’ASP Boodram a bénéficié de l’assistance de son co-pilote, l’assistant-surintendant Sachin Santuck et deux maîtres-nageurs sauveteurs, les constables PL Govind et Bactora. Les frais de l’opération sauvetage s’élevant à quelque Rs 100 000 seront réglés par la Pacific World Shipping, agent du porte-conteneurs.
En pleine mer démontée, avec des vagues atteignant dix mètres de haut et des rafales de 40 km/h, le Chetak a survolé le Sam Ralughatti pour hisser les deux blessés à bord de l’hélicoptère. L’opération s’est révélée périlleuse d’autant plus que le porte-conteneurs ne pouvait s’immobiliser au risque de chavirer mais devait, au contraire, se déplacer à plein régime. Malgré tout l’équipage du Chetak a pu prendre les deux blessés à son bord et les transporter aux Casernes centrales.
Le navire qui sortait de l’Indonésie se dirigeait vers Durban lorsqu’il a été surpris par le cyclone Gamede. Vendredi, la situation s’est détériorée à bord lorsqu’un marin a été emporté par la houle et deux autres ont été grièvement blessés.
"L’opération était très périlleuse. Il n’a pas été facile de ramener les deux marins à Port-Louis. Nous avons dû attendre que le temps s’améliore pour qu’on puisse survoler le Sam Ralughatti. La visibilité était réduite et les fortes rafales rendaient l’opération difficile". "Nous n’avons pu atterrir sur le Sam Ralughatti pour prendre les blessés à bord du fait que le bateau été instable en raison de l’état de la mer. Nous avons aussi eu des problèmes à situer Port-Louis couvert sous se gros nuages. Fort heureusement l’équipage a pu rentrer sain et sauf à Plaisance. L’opération de sauvetage a duré 1h45", nous a expliqué le commandant de bord, l’ASP Narendra Kumar Boodhram. Abhi Ramsahaye source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.