L’Airbus RACER le nouvel Hélicoptère Girodyne d’Airbus. Premier vol d’essai.

dimanche 28 avril 2024

C’est il y a quelques jours que vient d’avoir lieu le premier vol du RACER, le nouveau prototype d’hélicoptère de chez Airbus Helicopters
Le RACER pour Rapid and cost-effective Rotorcraft est un hélicoptère un peu spécial dont le design futuriste frappe tout de suite dès qu’on le voit.
A bord du démonstrateur RACER Hervé Jammayrac (en place gauche) comme pilote, accompagné de Christophe Skorlic (Mécanicien navigant d'essais) et Dominique Fournier (Ingénieur Navigant d'essais) - Photo Airbus HelicoptersEn effet, en plus de son rotor principal il est doté de deux doubles plans inclinés au bout des quels se trouvent des hélices propulsives.
Ces double plans inclinés nommés box-wing (c-a-d : aile-caisson) sont conçues pour offrir une portance supplémentaire à la machine alors que les deux hélices, elles, vont assurer la propulsion.
Cela signifie que contrairement aux hélicoptères traditionnels, ici, le rotor ne va fournir QUE la sustentation.
Sur un hélicoptère traditionnel, le rotor principal assure non seulement la sustentation... mais, en inclinant le plan du rotor, il assure également la propulsion, ici ça n’est pas le cas.
Ce type d’aéronef, cette façon de faire, et bien, ca n’est pas vraiment nouveau... ça s’appelle un Gyrodyne et ça existe depuis les années 50.
Avec sa nouvelle turbine Safran Aneto X1 ce prototype est capable d’éteindre une de ses turbines un peu comme la technologie stop and start sur les voitures.
La turbine Safran Aneto X1 dispose d’une puissance de 2500 chevaux.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.